la prévention

Que l'on soit particulier, entreprise ou collectivité, face aux enjeux de l'impact environnemental croissant de la consommation (consommation de ressources notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution...) et aux coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds, il devient impératif d'agir pour limiter nos déchets.

Prévenir la production de déchets c'est à la fois diminuer les quantités de déchets issues des ménages et des entreprises, mais également réduire leur nocivité en concevant et en utilisant des produits moins dangereux. La prévention concerne donc toutes les étapes de la vie d'un objet : de sa conception, en passant par sa production et sa distribution, à sa consommation. Dans ce contexte, chaque consommateur détient le pouvoir de réduire sa production de déchets en louant des biens utilisés occasionnellement, en échangeant, réparant ou donnant les objets devenus inutiles et qui pourraient servir à d'autres. Aussi, devons-nous nous poser les bonnes questions :

Avant d'acheter un objet neuf, n'est-il pas plus intéressant de l'emprunter, de le louer ou de l'acheter d'occasion ? Avant de jeter un objet : est-il en bon état ? Peut-il encore servir ? A-t-il toujours une valeur marchande ? Peut-on le réparer ? Peut-on le réutiliser autrement ?

Pour vous guider dans ces changements de pratique, le Conseil général du Val d'Oise et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise mettent à votre disposition ce guide du réemploi dans le Val d'Oise. Il recense les comportements que chacun d'entre nous peut mettre en pratique au quotidien pour réduire sa production de déchets et surtout comprend un annuaire des acteurs du réemploi valdoisiens auxquels vous pourrez faire appel.

Cet annuaire ne peut être exhaustif. Ainsi, pour permettre le développement de ces bonnes pratiques, n'hésitez pas à nous communiquer les adresses des entreprises et associations non recensées dont vous avez connaissance.