Le Plan vélo du Val d'Oise

Le Département du Val d'Oise a lancé un Plan vélo en 2019. 18,5 millions d’euros seront à nouveau investis sur la période 2023-2025 pour les études et l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables sur son territoire.

Pourquoi ce Plan vélo ?

Parce qu’il permet de répondre de manière efficace, écologique et économique aux besoins de mobilités de proximité, quel qu’en soit le motif (aller travailler, aller à une gare, faire des achats, rendre visite à des amis ou à de la famille…), le vélo est un mode qui a toute sa place dans le Val d’Oise, aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Après plus de 10 ans d’investissements dans les projets qui favorisent la pratique du vélo loisirs et du cyclotourisme, favorisant l’attractivité du Val d’Oise, le Département entend renforcer son action pour poursuivre cette dynamique en encourageant le vélo du quotidien.

 

18,5 millions d’euros sont consacrés à l'accélération du Plan vélo sur 2023-2025. Plus d’une trentaine de nouveaux kilomètres de pistes cyclables va être créée et une trentaine de nouveaux itinéraires est déjà à l’étude. Nous pensons également au stationnement vélo et trottinettes des collégiens dans les établissements scolaires. Plus de 10 000 places seront créées dans tous les collèges d’ici 2024. 

Noellie Plelan, Conseillère départemental en charge du Plan Vélo.                 

Les objectifs

Le Plan Vélo en Val d'Oise lancé en 2019 constitue une stratégie cyclable ambitieuse qui s'articule autour de 4 objectifs :

  • Mailler le département d'itinéraires cyclables ;
  • Développer des services à destination des cyclistes (stationnements, etc.) ;
  • Développer la pratique du vélo des agents du Conseil départemental ;
  • Promouvoir l'usager du vélo comme moyen de transport du quotidien.

 

Mailler le département du Val d’Oise d’itinéraires cyclables

Tout en poursuivant les investissements engagés depuis de nombreuses années en faveur du cyclotourisme (à travers notamment l’Avenue Verte London-Paris et les Boucles cyclables du Vexin), le Département souhaite aussi, à travers le Plan vélo en Val d’Oise, renforcer la pratique du vélo du quotidien. Dans ce cadre, un budget est dédié chaque année au développement des aménagements cyclables. 

Le Département participe également au projet du RER Vélo, piloté par la Région Île-de-France. Il consiste en la réalisation d'un réseau cyclable à haut niveau de service, pour répondre aux enjeux de saturation des routes et transports en commun en Île-de-France. Près de 650 km de pistes cyclables ont vocation à être aménagées selon un cahier des charges co-construit avec les associations du Collectif Vélo IDF. 

Une première phase est prévue d’ici 2025, puis une seconde à l’horizon 2030. Le Val d’Oise est concerné par deux itinéraires en phase 1 :

- V4 entre Paris – La Défense – Cergy-Pontoise (via les Yvelines) ;

- V1 entre Paris – Saint-Denis – Sarcelles – Le Mesnil-Aubry.

Pour favoriser la "cyclabilité" du territoire valdoisien, le Département attribue des subventions, en tant que partenaire financier, dans le cadre du dispositif Val d’Oise Territoires. Le taux de participation financière du Département a été porté à 25% courant 2022.

Développer des services à destination des cyclistes

Le premier des services attendu par les cyclistes est l’offre de stationnement adapté et sécurisé. Le Département veillera à équiper 100 % des collèges en offre de stationnement adapté au vélo mais également aux trottinettes. A court-terme, il est prévu 6 370 places pour les vélos (collégiens et personnels des collèges) et 2 900 places pour les trottinettes.

Développer la pratique du vélo des agents du Département du Val d’Oise

Afin d'encourager la pratique du vélo pour les agents du Département, un pool de Vélos à Assistance Electrique (VAE) a été mis en place à l’automne 2021.

Les vélos sont utilisés par les agents pour leurs déplacements professionnels mais également pour leurs déplacements domicile-travail, afin de tester ce moyen de déplacement (et encourager ainsi un possible report modal de la voiture vers le vélo pour des distances inférieures à 10 km). 

Dans le cadre du dispositif “Mai à vélo”, plusieurs ateliers de réparation vélo sont organisés.

Le Département participe également à la démarche « Objectif employeur pro vélo » qui vise à accompagner la collectivité dans le développement d’une culture vélo pour l’obtention d’une labellisation. 

Promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport du quotidien

Un autre objectif du Plan vélo est de sensibiliser les usagers à la pratique des modes actifs.

En responsabilité des collèges, le Département du Val d’Oise souhaite renforcer son action auprès des plus jeunes, pour le développement de l’usage des modes actifs sur tout le territoire, à travers la mise en place de services innovants de proximité, d’actions de sensibilisation et d’animations annuelles. 

Circulez à vélo

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Les itinéraires vélo loisirs

Les boucles du Vexin

Ces itinéraires cyclables permettent de découvrir les principaux sites touristiques à la fois naturels et culturels du Parc naturel régional du Vexin français et sont accessibles aux VTC (Vélos tout chemin). Les Boucles du Vexin intègrent la Boucle d’Auvers-sur-Oise inaugurée en juin 2015, la Boucle de Théméricourt inaugurée en mai 2019, et la Boucle de la Roche-Guyon qui est en cours de réalisation.

L'Avenue Verte London-Paris

L’Avenue verte London-Paris est un itinéraire cyclable de 406 kilomètres permettant de relier les deux capitales. Il emprunte à la fois des voies vertes et des routes à la circulation apaisée. Dans le Val d’Oise, l’Avenue verte se divise en deux branches : l’une traverse le Vexin tandis que l’autre suit la Vallée de l’Oise.

 

Votre élue en charge du Plan Vélo en Val d'Oise

Noellie PLELAN

Conseillère départementale en charge du Plan Vélo

U.V.O.

Canton : Ermont

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