L’agriculture est une activité importante dans le Val d’Oise.

Appels à projets "Bâtiments agricoles-PCAE" et "Diversification - PCAE".

La Région Île-de-France, autorité de gestion du FEADER, ouvre les appels à projets "Bâtiments agricoles-PCAE" et "Diversification - PCAE". L'ouverture de ces appels à projets permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur passage en comité régional de programmation pour l’année 2019. Les dispositifs des appels à projets sont cofinancés par le FEADER et par :

  • La Région Île-de-France ;
  • L’Etat, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) qui s'inscrit dans l’axe 1 « Transformation de l’amont agricole et forestier » du volet agricole du Grand plan d'investissement ;
  • L’Agence de l’Eau Seine Normandie, selon ses modalités d’intervention ;
  • Les Départements, selon leurs modalités d’intervention.

Les prochaines dates limites de dépôt sont les suivantes : 10 janvier 2019, 11 avril 2019 et 17 septembre 2019.

L’appel à projets "Bâtiments agricoles-PCAE" doit contribuer à accroître l’autonomie des exploitations agricoles, par le soutien aux investissements structurants des filières végétales et d’élevage.

L’appel à projets "Diversification - PCAE" doit soutenir la création d'activités de diversification dans les exploitations agricoles :

  • diversification des fermes franciliennes vers les activités de transformation et/ou vente à la ferme ;
  • diversification vers les énergies renouvelables et agromatériaux ;
  • accueil du public à la ferme ;
  • création de nouveaux ateliers agricoles.

Liens :

http://www.europeidf.fr/agriculture/accompagner-developpement-exploitation-agricole/appel-projets-feader-batiments-agricoles-pcae

http://www.europeidf.fr/agriculture/accompagner-developpement-exploitation-agricole/appel-projets-feader-diversification-pcae-soutien-creation-activites-diversification-exploitations

L’Association AgriDéveloppement Ile-de-France, lance son premier appel à projet

Les objectifs de l’Association AgriDéveloppement Ile-de-France (AADI), association de loi 1901 créée en 2016, sont d’identifier, de sélectionner et de soutenir financièrement des projets collectifs, sources de valeur ajoutée pour les filières agricoles franciliennes. Après deux années de structuration, l’association a lancé son premier appel à projet le 16 octobre dernier.

Aujourd’hui, c’est une enveloppe de 400 000€ qui est ouverte aux entreprises franciliennes de transformation de produits agricoles, dans le but d’obtenir une subvention d’investissement ou d’exploitation à hauteur de 10 à 49% du besoin de financement du projet, dans la limite de 150 000€ par candidat.

Les entreprises éligibles ont jusqu’au 22 novembre 2018 pour déposer leur dossier via le site internet de l’association https://agrideveloppementidf.fr. La pré-sélection des candidatures s’effectuera sur la base de critères spécifiques tels que leur caractère structurant et innovant pour le territoire francilien, ou encore leur politique en matière de développement durable.

Retrouvez toutes les informations sur https://agrideveloppementidf.fr/appel_a_projet/appel-a-projet-transformation-de-produits-agricoles/

Présentation

Elle s'étend ainsi sur environ 58 000 ha soit un peu moins de 50 % du département sous forme essentiellement d'exploitation de grandes cultures (céréalières, blé, maïs, orge, oléagineux, colza, tournesol, protéagineux et betteraves). Il s'agit avant tout d'une activité économique mais elle a également un fort impact sur la structuration du paysage, l'environnement et la sécurité sanitaire. Composant essentiel de notre tissu rural et de l'authenticité des terroirs, le secteur agricole pérennise également l'attractivité du Val d'Oise. Il fait cependant trop souvent les frais de l'urbanisation et de l'imperméabilisation des sols car l'extension urbaine est privilégiée à la densification.

Aussi, le Conseil départemental s'est engagé en 2011 à soutenir l'agriculture sur son territoire et à mener une politique dynamique et constructive. Différentes aides en faveur des agriculteurs ont donc été mises en place, conformément à la réglementation européenne et à la P.A.C. (Politique Agricole Commune) :

D'autre part, une réflexion est engagée pour améliorer l'approvisionnement en produits locaux des cantines des collèges et des cantines administratives du Conseil départemental du Val d'Oise.

Le Conseil départemental soutient également des organismes professionnels agricoles comme la Chambre d'Agriculture, la Maison de l'Élevage, les Jeunes Agriculteurs, ... dans le cadre d'un appel à projets en faveur de l'environnement et du développement durable. Le projet Précimétéo de la Chambre d'Agriculture a ainsi été subventionné car il permet aux agriculteurs, en maîtrisant mieux l'aléa météorologique, de faire des prévisions de développement des maladies et de doser au mieux les pesticides en apportant la bonne dose de produit au bon moment.

Enfin, le Conseil départemental du Val d'Oise a également monté un partenariat avec la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France pour le déneigement des routes départementales par les agriculteurs volontaires, indemnisés, en cas de crise météorologique.

Contact - Secrétariat : 01 34 25 31 76

Aux côtés des agriculteurs

Economie

 
+

Avec les agriculteurs

Economie

 
+