Emploi et Handicap

Le Conseil départemental du Val d'Oise développe une politique de recrutement dynamique.
Notre taux d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est supérieur aux 6 % réglementaires.

Tous les postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap et peuvent être aménagés. Chaque année, des personnes déclarées comme travailleurs handicapés sont recrutées sur des postes pérennes, des besoins de renfort, de remplacements ou d’apprentissage

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous interrogez sur vos possibilités d’accès à la Fonction Publique Territoriale.

Vous pouvez passer un concours mais son obtention n’est pas obligatoire pour accéder aux emplois des collectivités territoriales et devenir fonctionnaire territorial.

Etre recruté sans concours, c’est possible !

Une collectivité territoriale peut vous recruter directement sans concours en qualité d'agent contractuel. Vous devez, toutefois, remplir les conditions soit de diplôme ou d’équivalence ou avoir une expérience professionnelle en rapport avec le poste à occuper.

À la fin du contrat (généralement un an), si vous avez fait preuve des aptitudes professionnelles nécessaires à l'exercice des fonctions du poste, vous pouvez obtenir le statut de fonctionnaire (titularisation).

L’accès au concours peut être facilité.

Candidat reconnu travailleur handicapé, vous pouvez vous présenter à un concours sans limite d'âge.

Des aménagements d’épreuves en fonction de la nature de votre handicap peuvent être réalisés. Ainsi, des dérogations aux règles de déroulement des concours peuvent être envisagées afin, notamment, d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de vous apporter les aides humaines et techniques nécessaires à la compensation de votre handicap.

Vous souhaitez postuler au Conseil départemental du Val d’Oise.

Pour vous guider dans votre recherche d’emploi, le Conseil départemental du Val d'Oise met en ligne sur le site valdoise.fr ses offres détaillées de poste (fonction, lieu, direction, compétences attendues…).

Lors du dépôt de votre candidature, vous pouvez indiquer votre statut de travailleur handicapé en cochant la case dédiée. Une étude attentive sera alors apportée à votre candidature par la Mission handicap et le service emploi de la Direction des ressources humaines.

Pour consulter les offres et candidater, cliquez sur le lien suivant

Si vous êtes recruté(e) avec le statut de travailleur handicapé, comment serez-vous accompagné(e) par le Département ?

Lors de votre recrutement, le médecin du travail évaluera vos besoins d’aménagement de poste au regard de votre situation. A votre prise de fonction, la Mission handicap RH peut vous accompagner et favoriser votre intégration dans la mise en œuvre des aménagements nécessaires comme l’accessibilité au poste, un équipement spécifique ou encore la mise en place d’un tutorat, l’accès à des formations. Elle reste à votre écoute et peut vous conseiller dans votre évolution professionnelle.


[BX1]Trop technique.