Dépistage

Dépistage du cancer

Les campagnes concernent les Valdoisiennes et les Valdoisiens entre 50 et 74 ans.

Le Département du Val d’Oise s’appuie pour l’organisation des campagnes de dépistage des cancers – en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val d’Oise et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), sur lettre d’invitation

Seuls sont concernés les dépistages organisés du cancer du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal.

Les objectifs visés par ces dépistages sont :

  • sensibiliser les habitants du Val d’Oise et augmenter le nombre de dépistages effectués dans le département ;
  • permettre un diagnostic précoce afin d’améliorer la prise en charge de la maladie et d’apporter de meilleures conditions de traitement.

Pour le dépistage du cancer du sein : tous les 2 ans, le CRCDC-IDF adresse aux femmes de plus de 50 ans, par courrier, à domicile, une invitation accompagnée de la liste des radiologues agréés pour le dépistage. Cette invitation permet une prise en charge à 100% de votre mammographie.

Pour le dépistage du cancer colorectal : tous les 2 ans, le CRCDC-IDF adresse par courrier à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, une invitation à consulter leur médecin traitant. Ce dernier posera des questions qui permettront de déterminer le niveau de risque de la personne et de l’orienter vers la modalité de dépistage adaptée à sa situation. le test est réalisé facilement à domicile puis envoyé par voie postale au laboratoire de lecture agréé. En cas de test positif, il faut pratiquer une coloscopie. Si le test est négatif, refaire le test dans deux ans et rester attentif en cas de symptômes.

Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus : il est recommandé à toutes les femmes, dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans, vaccinées ou non contre les virus HPV, et même après la ménopause.


Numéro vert gratuit : 0800 332 357

A savoir

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent. Plus de 44.000 nouveaux cas sont découverts chaque année. C’est aussi la deuxième cause de décès par cancer en France.

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Mais surtout, c’est un cancer qui se guérit dans plus de 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt.

Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge. En effet, c’est après 50 ans que l’on présente le plus de risque de développer un cancer du sein (80% des cancers du sein surviennent après cet âge). En l’absence d’autres facteurs de risque, on parle d’un niveau de risque « moyen ».

 

Consultations IST - Sida, hépatites B et C

Les CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST) ont pour mission la prévention, le dépistage et le diagnostic du VIH, des Infections Sexuellement Transmissibles, des hépatites B et C.

Accueil anonyme et accompagnement des patients

Les CeGIDD proposent des entretiens individuels et confidentiels, un accueil anonyme, des consultations médicales, des prescriptions d'examens biologiques et de médicaments, des vaccinations.

Les Centres Départementaux de Dépistage et de Soins (CDDS)

Les CDDS (Centres Départementaux de Dépistage et de Soins) d’Argenteuil, de Cergy et de Garges-lès Gonesse, en tant que CeGIDD, accueillent gratuitement toute personne ayant des questions sur la vie affective et sexuelle : relation affective, sexualité, contraception, violence. Ils proposent des consultations médicales de dépistage avec la réalisation des examens biologiques, ainsi que la délivrance et le suivi de la PrEP (prophylaxie pré-exposition au VIH). Le dépistage est pratiqué pour les IST, le VIH et les hépatites B et C. Les IST sont traitées gratuitement sur place sauf dans les cas nécessitant une prise en charge spécialisée.

Les CDDS délivrent ou prescrivent les traitements médicamenteux et vaccinent contre l’hépatite B et le Papillomavirus. Ils vous informent et vous orientent pour toutes questions autour de la contraception. Un psychologue et une assistante sociale peuvent vous recevoir.

La gratuité est assurée pour tous.

Les CDDS vous accueillent tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h 30 à 17h20.
Les rendez-vous se prennent sur place ou par téléphone.
L'accueil est réalisé par l'équipe médico-sociale, le médecin détermine les tests à réaliser en fonction de la prise de risque. Les résultats sont remis une semaine plus tard.

Les CDDS sont ouverts à tout public.

 

Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic

CDDS Argenteuil - Les Terrasses
11/13 Rue Jean Lurçat
95100 ARGENTEUIL
Tél : 01 34 33 55 30

CDDS Cergy
Parvis de la Préfecture
3 Place de La Pergola
95000 CERGY
Tél : 01 34 33 51 83

CDDS Garges
4 avenue Anatole France
95140 GARGES-LèS-GONESSE
Tél : 01 34 33 82 30

Centre hospitalier de Gonesse
2 boulevard du 19 mars 1962
95500 GONESSE
Tél : 01 34 53 20 33

Les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) permettent à toute personne de savoir si elle est atteinte par le VIH, l'hépatite B ou C. Certains CDAG sont aussi des Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) : on y dépiste des Infections sexuellement transmissibles (IST) plus spécifiques.