Garde au domicile des parents

Les associations proposant la garde d’enfants à votre domicile agréées par la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ou l’emploi direct d’un salarié de votre choix.

Ce mode d’accueil consiste à faire intervenir un salarié à votre domicile pour la garde de votre enfant. Vous pouvez avoir recours à ce service par différents modes :

  • l’emploi direct : vous employez directement votre garde d’enfant
  • le mode mandataire : vous employez directement votre garde d’enfant avec l’aide d’un service qui vous soutient dans les démarches administratives
  • le mode prestataire : vous faites appel à une association ou une entreprise agréée par l’État (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – DDTEFP) qui est l’employeur de votre garde d’enfant.

Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire de l’agrément « qualité ».
Vous pouvez consulter la liste des organismes agréés sur le site de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP).

A savoir

La garde à domicile permet une prise en charge de son ou ses enfants dans l’environnement familial et sur des horaires parfois atypiques.
Pour des besoins ponctuels ou pour toute l’année, ce mode d’accueil permet de respecter le rythme de l’enfant, dès ses premiers mois de vie, dans son environnement familial.
Pour le parent qui travaille, c’est la possibilité d’une organisation plus souple et compatible avec ses contraintes tant professionnelles que familiales.
Il est également possible que deux familles emploient une même garde d’enfant : il s’agit de la garde partagée. Cela consiste à partager les services d’un même salarié intervenant simultanément pour garder les enfants.
Ce dispositif permet ainsi, de réduire les coûts de la garde grâce à la prise en charge partagée du salaire de l’employé.