Petite enfance

De la consultation des futures mamans dans un Centre de Protection Maternelle et Infantile au choix d'une assistante maternelle agréée, le Département est à vos côtés pour tout ce qui touche à votre santé et à celle de votre enfant

Centres de protection maternelle infantile

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est le premier acteur du Département en matière d'enfance. C'est un service de santé publique au service des futures mères, des parents et des enfants. Le Val d'Oise compte 55 centres de PMI repartis sur l'ensemble du territoire.

Des équipes de professionnels pluridisciplinaires du Département (médecin, puéricultrice, sage-femme, infirmière, psychologue, secrétaire, conseillère conjugale, auxiliaire de puériculture, conseillère en lactation) sont présents dans les Centres PMI.

En complément du suivi assuré par les médecins traitants du Val d’Oise, le service de PMI assure des consultations préventives pour votre enfant, autour de sa naissance et dans les premières années de vie :

  • consultation de puériculture assurée par des infirmières puéricultrices,

  • visites à domicile,

  • actions collectives d’éducation pour la santé,

  • lieux d’accueil enfants-parents,

  • soutien à la parentalité, à l’allaitement maternel...

Carnet de santé perdu ? Vous pouvez contacter le centre de PMI le plus proche de chez vous pour obtenir un duplicata.

Certains Centres de PMI sont dotés d’une compétence en santé sexuelle. Contraception, grossesse, IVG, Sida et Infections Sexuellement Transmissibles... Ces Centres sont des lieux ouverts à tous (y compris mineurs) pour parler librement et anonymement. L’accueil et le suivi sont gratuits dans le respect de la confidentialité. Le Département y propose des consultations gynécologiques gratuites et la délivrance gratuite de la contraception pour les mineurs et pour les non assurés sociaux.

Le Centre de Protection Maternelle et Infantile participe également aux actions de prévention des mauvais traitements des enfants mineurs et à la prise en charge de la santé des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Trouver un Centre PMI proche de chez vous

 

Le bus PMI

En complément des 52 Centres de Protection maternelle et infantile, le Département a mis en circulation depuis début mars 2023 un bus PMI. Il propose des consultations gratuites préventives pour le suivi des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans dans une vingtaine de communes, précisément dans celles rurales éloignées d'un centre PMI et celles à forte natalité. Vous pourrez y rencontrer un médecin, une sage-femme ou encore une auxiliaire de puériculture qui vous proposent différents types de consultation ou d’accompagnement :

  • Suivi médical des femmes enceintes
  • Suivi médical des bébés et enfants de moins de 6 ans
  • Conseils en diététique et hygiène de vie
  • Vaccinations
  • Soutien à l’allaitement
  • Contraception
  •  Accompagnement dans la relation parent/enfant

Uniquement sur rendez-vous au 06 31 02 09 21 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Découvrez le Bus PMI

Les assistantes maternelles

L’assistante maternelle accueille à son domicile pendant la journée des enfants dont les parents travaillent. Elle est employée par les parents et est responsable au quotidien de l’épanouissement de la santé et de la sécurité de chaque enfant accueilli. Elle peut également accueillir les enfants avec au maximum trois autres assistants maternels dans une maison d’assistants maternels (MAM). Dans la plupart des cas l’assistante maternelle est une femme, mais des hommes assistants maternels exercent aussi cette profession.

Pour pouvoir accueillir des enfants à son domicile moyennant une rémunération, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par la Présidente du Département. Les demandes d’agrément sont instruites par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département du Val d’Oise. Les infirmières puéricultrice assurent le suivi des conditions d’accueil par des visites au domicile des assistantes maternelles.

Vous cherchez une assistante maternelle ? 

Demandez conseil à votre Centre PMI le plus proche de chez vous ou accéder à la recherche directement sur le site de la CAF .

Les Maisons d'assistantes maternelles

La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) est un regroupement d’assistantes maternelles en dehors de leur domicile dans un local pensé et aménagé pour l’accueil des enfants. Les assistantes maternelles peuvent se regrouper jusqu’à 4 professionnel(le)s et accueillir jusqu’à 16 enfants. Des dérogations sont possibles. 

Pour qui ? Pour ouvrir une MAM, il faut obtenir l’agrément d’assistante maternelle par la Présidente du Département et le local doit être autorisé.

Comment ? Le Département en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise et la Mutualité Sociale Agricole d’Ile de France ont mis en place un soutien technique pour les porteurs de projet d’une MAM. Il s’agit d’un accompagnement tout au long du projet et sur tous ses aspects. Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, la MAM doit avoir fait l’objet d’une visite d’une professionnelle de PMI qui doit donner un avis sur le local.

Les assistantes maternelles doivent avoir obtenu un agrément les autorisant à travailler en MAM et qui prend en compte le projet d’accueil.

A savoir : Le local de la MAM doit faire l’objet d’une autorisation du maire de la commune en tant qu’établissement recevant du public.

Pour formuler votre demande, écrivez à l’adresse smabam@valdoise.fr

Les différentes types d’accueils collectifs

  • Les crèches collectives

Elles assurent l’accueil régulier, à temps partiel ou à temps plein, des enfants jusqu’à trois ans et au-delà par dérogation.

  • Les haltes-garderies

Elles proposent un accueil occasionnel pour les enfants de moins de six ans. 

  • Les crèches familiales

Elles permettent l’accueil des enfants au domicile d’assistant(e)s maternel(le)s.

  • Les établissements multi-accueil

Ils peuvent combiner l’ensemble de ces modes d’accueil sur le même site en y intégrant éventuellement un relais assistant(e)s maternel(le)s ou un lieu d’accueil enfants parents. 

  • Les micro-crèches

Ce sont des établissements de 12 places maximum, avec assouplissement des conditions de qualification du personnel.

 

A savoir : Vous cherchez un mode d’accueil collectif ? Vous pouvez vous inscrire directement auprès de votre mairie pour les structures municipales ou intercommunales, et directement auprès des établissements pour celles gérées par une association qui peut être aussi parentale.

N’hésitez pas à prendre contact avec ces gestionnaires pour confier votre enfant handicapé ou malade : ils peuvent être aidés financièrement pour faciliter cet accueil (plus d’information ci-dessous). 

Vous pouvez contacter également directement les crèches indépendantes ou vous rapprocher de votre employeur. 

Certaines communes ont mis en place des Points Conseil Petite Enfance (PCPE) en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Val d’Oise et les services de PMI du département. Des réunions collectives et / ou des informations individuelles y sont organisées.

Retrouvez le dossier spécial sur la PMI dans le magazine Val d'Oise

VALDOISE n°19 septembre-octobre 2022

Centre de ressource

MAGAZINE VALDOISE

MAGAZINE VALDOISE PDF

Découvrez notre guide complet sur l'allaitement

Allaiter, un choix, des conseils

Centre de ressource

ENFANCE - PETITE ENFANCE

LIVRET - BROCHURE PDF