Assistant(e) maternel(le)

L’assistant maternel accueille à son domicile pendant la journée des enfants dont les parents travaillent. Il est employé par les parents et est responsable au quotidien de l’épanouissement de la santé et de la sécurité de chaque enfant accueilli. Il peut également accueillir les enfants avec au maximum trois autres assistants maternels dans une maison d’assistants maternels (MAM).

Qui peut devenir Assistant maternel ?

Toute personne majeure habitant dans le Val d’Oise et répondant aux critères de l’agrément.

Les conditions à remplir :

  • Etre en bonne santé physique et psychique
  • Maîtriser le français oral
  • Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants
  • Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines
  • Etre capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant

Comment faire ?

L’agrément est obligatoire, il est délivré par le Président du Conseil départemental du Val d’Oise sur demande écrite, adressée au service de Protection Maternelle et Infantile.

Il est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Une formation de 120 heures est obligatoire. Cette formation est composée de deux sessions d’une durée de 60 heures chacune :

  • l’une avant l’agrément
  • la seconde après l’agrément.

Cette formation est organisée et prise en charge financièrement par le Conseil départemental.

Des réunions d’information sur le métier d’assistant maternel sont organisées tout au long de l’année par les centres de PMI.

A savoir

Après évaluation, la décision favorable ou défavorable est notifiée par courrier. En cas de contestation, l’assistant maternel ou familial a la possibilité de faire un recours gracieux auprès du Président du Conseil départemental ou d’engager un recours contentieux auprès du tribunal administratif.