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Dynamiser les enseignements artistiques

La formation artistique développe la culture personnelle et renforce les capacités de mémoire et de concentration.

Elle participe à la construction de la personnalité des enfants et des adolescent(e)s en les préparant à jouer un rôle actif dans un monde en mutation.

Depuis une vingtaine d'années, le ministère de la Culture & de la Communication, les collectivités territoriales qui ont la charge des conservatoires, leurs directeurs, leurs enseignants et les parents d'élèves mettent en œuvre des pédagogies fondées sur le décloisonnement des esthétiques et le développement des pratiques collectives.

Objectifs : privilégier l'intuition et l'écoute, faire place à l'improvisation, au rythme et à l'oralité, pour donner accès à la musique de manière moins « académique ».

Le développement des enseignements artistiques en musique, danse ou théâtre

Conformément à la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 (article L-216-2), le Conseil départemental a précisé ses orientations dans un Schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Élaboré avec les directeurs des établissements concernés, ce schéma définit des principes d'organisation en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès de tous aux pratiques artistiques. Les axes de développement retenus sont les suivants :

  • Renforcer la cohérence territoriale et la mutualisation des moyens dans une logique de réseau.
  • Diversifier l’offre pédagogique, les champs esthétiques et les disciplines enseignées.
  • Développer les pratiques collectives, vecteurs essentiels du projet artistique et pédagogique.
  • Développer les partenariats avec l’Éducation nationale, les lieux de diffusion de spectacles et les associations d’amateurs.
  • Inciter à la formalisation du projet d’établissement.
  • Favoriser l’organisation administrative, le management et la formation continue des équipes.
  • Aider à la construction de locaux adaptés et accessibles aux personnes handicapées.

Une évaluation conduite en 2013 a permis de noter une réelle progression des écoles (diversité de leurs enseignements, structuration et professionnalisation des équipes et des structures, dynamique territoriale insufflée par les projets menés avec les artistes et les partenaires, etc.).

Télécharger la brochure de rencontres et formations 2016/2017

Un maillage territorial dense

Dans le Val-d’Oise, l’offre d’enseignements artistiques est à la fois diverse et structurée au sein de 50 conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique qui répondent aux exigences pédagogiques et culturelles des schémas nationaux d’orientation pédagogique dans ces disciplines.

Parmi les 36 écoles territoriales, 11 bénéficient d’un classement spécifique par l’État, garantissant la qualité des enseignements qui y sont dispensés et témoignant de leur rayonnement :

  • Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise.
  • Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) d’Argenteuil.
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) du Syndicat intercommunal du Vexin et du Val de l’Oise, auquel adhèrent 42 communes rurales du Vexin et de la vallée de l’Oise.
  • Conservatoires à rayonnement communal (CRC) à Eaubonne, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Herblay, Montmorency, Persan, Sarcelles et Taverny.

Les 14 autres écoles, associatives, sont soutenues par leur commune.

Chaque année, le Département apporte son aide financière à la structuration pédagogique de ces établissements, en fonction d'un certain nombre d'indicateurs (dynamisme territorial, qualification de l'équipe, etc.).

Une aide aux projets

Chaque année, le Département soutient aussi une soixantaine de projets mis en œuvre par ces établissements, par exemple :

  • La création d’une œuvre.
  • Une collaboration avec un artiste diffusé dans le Val-d’Oise.
  • Un projet fléché en direction du secteur de la petite enfance, des collégiens, des seniors ou des personnes en difficulté.
  • Une classe orchestre dans une école ou un collège.

Le Pôle d’intervention artistique de la direction de l'Action culturelle anime le réseau des établissements d'enseignements artistiques en coordonnant :

  • Le Forum des conservatoires : chaque année, trois projets se déroulent dans trois territoires avec la complicité d'équipes artistiques invitées qui entraînent les élèves vers une création.
  • Des projets chorégraphiques : ils peuvent porter sur la culture chorégraphique, une reprise de répertoire ou une création. Ils sont réalisées à l'initiative des enseignant(e)s en danse avec des compagnies professionnelles soutenues par la direction régionale des affaires culturelles / Drac ’Île-de-France.
  • Un plan de formation des équipes enseignantes et administratives des conservatoires : ce plan s’inscrit dans le cadre d’une convention de collaboration publique avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT – Grande Couronne).

La Source-Villarceaux ou l'éveil aux arts

Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, La Source-Villarecaux s'est installée en 2002 dans les communs du Manoir de Ninon, mis à sa disposition par le Conseil régional d'Île-de-France en partenariat avec le Conseil départemental du Val-d'Oise.

Cette association à vocation éducative et sociale a pour mission première d’aider des enfants et des adolescent(e)s de 6 à 18 ans, en difficulté familiale ou scolaire, voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines.

Elle leur propose de venir s'initier aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique. Animés par des artistes professionnels et encadrés par des éducateurs sociaux, ces ateliers qui se déroulent le mercredi et pendant les vacances leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, de devenir plus autonomes et, in fine, de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. Leurs travaux sont ensuite valorisés par des expositions, des représentations, des projections de films ou l’édition de livres. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité et d’un engagement personnel et collectif qui confère un sens nouveau à leur vie. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir. En les valorisant dans leur environnement, cette démarche créative et aboutie contribue également à changer le regard porté sur eux.

Grâce à un partenariat noué avec l’Éducation nationale, des élèves d'écoles primaires, de collèges et de lycées d'enseignement général ou professionnel peuvent aussi venir à La Source, pour développer un projet artistique avec leurs professeurs. Ces ateliers animés par un artiste professionnel et encadrés par un médiateur culturel se déroulent pendant une semaine (5 jours) prise sur le temps scolaire.

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