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Amplifier l'éducation artistique et culturelle des collégiens

Amplifier l'éducation artistique et culturelle des collégiens

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des collégiennes et des collégiens.

Elle forme leur sens esthétique à travers la connaissance d'œuvres de référence. Elle les initie au processus de création à travers divers modes d’expression. Elle les aide à s’approprier des savoirs et savoir-faire multiples, en développant leur autonomie et leur imaginaire.

Aux côtés du Rectorat de Versailles et de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Conseil départemental poursuit trois objectifs : favoriser l’ouverture des établissements scolaires, soutenir le dynamisme de leurs équipes éducatives, étayer les parcours artistiques et culturels des élèves.

Dans cette perspective, la direction de l'Action culturelle irrigue les projets Arts & Culture des établissements en leur proposant des ateliers ou des parcours singuliers et des résidences Artistes au collège !

Simultanément, pour que les adolescent(e)s découvrent la magie du 7ème art, apprennent à s'orienter dans les filmographies et fréquentent les salles obscures, le Conseil départemental participe au dispositif national Collège au cinéma. Il édite le Ciné Pass VO, qui leur offre des réductions dans les cinémas du réseau Écrans VO, opérateur d'Image par Image. En 15 ans, le festival du film d’animation du Val-d’Oise s’est acquis une réputation méritée auprès des familles, dans les écoles et les collèges : près de 20 000 festivaliers ont fréquenté l'édition 2015 !

Pour sa part, le service éducatif des Archives départementales propose de nombreux ateliers pédagogiques couplés à une visite des coulisses, à la découverte de documents originaux et à la présentation des métiers. De nombreuses ressources en ligne sont à la disposition des enseignants (voir la vidéo).

Des ateliers

La médiatrice du service départemental d’archéologie anime des ateliers en classe sur l'évolution du territoire depuis la Préhistoire, sur les découvertes rattachées à une période précise ou sur les techniques de l'archéologie, en fonction du niveau des élèves, des attentes de leurs enseignants et du patrimoine local.

L'Atelier de restitution du patrimoine et de l'ethnologie / ARPE propose d’autres ateliers sur l’histoire sociale du département aux XIXe et XXe siècles, en collaboration avec les Archives départementales du Val-d’Oise, ou sur les relations féminin/masculin (Images d’elles : des métiers bons pour elles ?).

La mission Images & Cinéma, dont relève l’éducation à l’image, confie à l’association En Aparté des ateliers d’audio-description au cours desquels les collégiens décrivent à haute voix un court-métrage à l’intention de leurs camarades souffrant d’un handicap visuel. Elle soutient les professeurs d'Arts plastiques qui réalisent avec leurs élèves des films d'animation présentés au Festival Anim'o collège, créé par un enseignant du collège Blaise-Pascal de Viarmes et du collège Les Touleuses de Cergy.

Avec 999 – l’envers du décor, un spécialiste commente des extraits audio et vidéo devant des élèves de 3ème pour qu'ils découvrent la diversité esthétique des musiques actuelles amplifiées (rock, rap, métal, soul, rock'n'roll, dub, techno, R'N'B, house, reggae). Le pôle d’intervention artistique les invite ensuite à rencontrer des musiciens et des techniciens dans une salle de musiques actuelles.

Les ateliers pédagogiques du service éducatif des archives sont créés par les enseignants-relais mis à disposition par le Rectorat de Versailles, en fonction de l’actualité historique et patrimoniale, nationale ou locale. Certaines actions sont développées avec d’autres services ou institutions : Atelier de restitution du patrimoine et de l’ethnologie du Conseil départemental, musée national de l’Histoire de l’immigration, musée de l’Armée. Les thématiques retenues sont déclinées du CM2 au lycée, selon les programmes scolaires, en s’appuyant sur des documents originaux conservés aux Archives départementales.

Des parcours

Le musée archéologique du Val-d’Oise accueille les classes sur La Passerelle, son nouvel espace pédagogique. Il leur offre des visites à la carte, libres ou accompagnées, de ses collections permanentes. Jusqu'en juin 2016, l’exposition Préhistoire l'enquête métamorphose collégiennes et collégiens en véritables experts à la recherche d’indices qui leur permettront de comprendre une sépulture découverte sur l’île de Téviec, au large de Quiberon.

À la Maison du docteur Gachet, Sur les pas de van Gogh et des impressionnistes est centré sur la figure de ce médecin qui était aussi graveur et collectionneur d’art. La première séance permet de découvrir les techniques de la gravure et la peinture impressionniste. Au printemps, la seconde séance consiste en une présentation de l’exposition temporaire ou des chefs-d’œuvre impressionnistes de la collection Gachet qui sont conservés au musée d’Orsay à Paris.

À l’abbaye de Maubuisson, le parcours Art contemporain dans un monument historique proposé se déroule en trois modules. Le premier définit les notions de patrimoine et de création avant de présenter brièvement l’histoire du site et son projet culturel. Le deuxième invite les élèves à la découverte de l'abbaye, de son parc et de L’abbaye fleurie, exposition de Régis Perray présentée jusqu'en juin 2016. Le troisième leur donne à choisir entre :

  • Le Cosmoball de Mélik Ohanian, un jeu de football singulier où s’affrontent 3 équipes de 4 joueurs.
  • Vestiges ou fondements d’une cyberécologie, marche sonore de Pierre Redon à travers la ville de Saint-Ouen-l’Aumône.
  • Une préparation à l’épreuve orale d’histoire des arts du brevet des collèges grâce à L’abbaye fleurie de Régis Perray.

Artistes au collège !

Les parcours d’éducation artistique et culturelle proposés dans les collèges conjuguent l’ensemble des savoirs et savoir-faire acquis par les élèves depuis l’école primaire dans les domaines des arts et de la culture.

Lancées en 2012-2013, les résidences Artistes au collège ! du Conseil départemental sont une double initiation au patrimoine et à la création. Un an durant, sous la conduite d’un(e) artiste et de leurs professeurs, collégiennes et collégiens explorent un domaine particulier – l’archéologie ou l’ethnologie, l’art contemporain et le cinéma, la littérature, la musique ou la bande dessinée, la danse ou le théâtre.

Ce travail au long cours aiguise leur sensibilité et les aide à mettre en résonance les disciplines qui leur sont enseignées. En les amenant à regarder d’un œil neuf leur environnement et les richesses dont il fourmille, en les invitant à dialoguer avec des professionnels de l’art et de la culture, il les incite à concilier imagination et rigueur, points de vue individuels et réalisation d'une œuvre collective, pour relier le proche au lointain, l'ici et l'ailleurs, le patrimoine à la création...

Mode d'emploi

  • Les missions, services et sites de la direction de l'Action culturelle fixent le cap de la résidence et recrutent un(e) artiste pour la piloter.
  • En septembre, la direction de l'Éducation & des Collèges du Conseil départemental publie un appel à candidatures auprès des établissements sur le site http://actions.educatives.valdoise.fr.
  • Après la Toussaint, un comité de pilotage réunissant des représentant(e)s du Rectorat de Versailles, de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et du Conseil départemental départage les candidats en fonction de la motivation de l'équipe éducative et de l'adéquation de la résidence aux projets artistiques et culturels de la classe et du collège.
  • Les professeurs précisent les détails et les modalités de l'intervention de l'artiste avant d'engager leurs élèves dans la résidence.
  • Au mois de juin, toutes les équipes présentent les résultats auxquels elles sont arrivées lors d'une journée organisée par le Conseil départemental dans un site qui lui appartient.

Télécharger la brochure de rencontres et formations 2016/2017

Collège au cinéma

Collège au cinéma invite les élèves à découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma. Accompagnés par leurs enseignant(e)s et les partenaires culturels de leur établissement, ils acquièrent ainsi les bases d'une culture cinématographique.

Piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée, ce dispositif repose sur un partenariat du ministère de la Culture & de la Communication, du ministère de l'Éducation nationale, des Conseils départementaux, des exploitants de salles et des distributeurs de films.

Dans le Val-d'Oise, près de 8000 adolescent(e)s encadrés par 300 professeurs découvrent ainsi chaque année des films en version originale sous-titrée en français, souvent classés Art & essai, dans les 18 cinémas du réseau Écrans VO.

Mode d'emploi

  • Collège au cinéma s'inscrit dans le calendrier scolaire, au rythme minimum d'une projection par trimestre.
  • Le dispositif repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des équipes éducatives, qui peuvent en faire bénéficier quatre classes au maximum et, au minimum deux par niveau.
  • Chaque film fait l'objet d'un dossier pédagogique, remis aux professeurs volontaires avec une fiche par élève.
  • En contrepartie, les enseignant(e)s s'engagent à assister aux journées de formation, à faire réfléchir les collégien(ne)s autour des films programmés et à les emmener aux projections.

Jeux d'écriture, le concours littéraire

La maîtrise de la langue française est l'outil premier de l'égalité, de la liberté et de la civilité. La connaissance des règles qui gouvernent son orthographe et sa grammaire favorise la rigueur du raisonnement et la justesse de l'expression, le goût pour les sonorités et les jeux de sens, l'ouverture au dialogue et au débat.

Piloté par la mission Études & Publications, le concours littéraire Jeux d’écriture est ouvert à titre individuel aux Benjamin(e)s (11/14 ans) et aux Juniors (15/18 ans) habitant le Val-d'Oise ou scolarisés dans un de ses établissements d'enseignement. La Règle du Jeu les invite à s'inspirer de l'une des images reproduites dans le dépliant d'appel pour dérouler une idée dans le genre littéraire qui a leur préférence : conte, fable, enquête policière, récit historique ou romance sentimentale.

Après trois éditions passées à voyager au long cours avec la flotte Val d'Oise Océan, le jury a choisi un cadre prestigieux pour le concours lancé du 4 janvier au 14 mars 2016 : il a pour titre Jeux d'écriture au château de La Roche-Guyon.

Mode d'emploi

  • Chaque juré évalue les récits à l'aveugle en fonction d'un double barème : originalité du récit (5 points maximum) et maîtrise de la langue (5 points maximum). Le classement final repose sur le total des points attribués par l'ensemble des jurés.
  • Le Conseil départemental remet les récompenses au cours d'une réception organisée en juin et à laquelle sont invité(e)s les candidat(e)s, leurs familles et leurs professeurs.
  • Le Premier Prix Benjamin(e)s et le Premier Prix Juniors reçoivent des bons d'achat en librairie d'une valeur de 300 € et les dix lauréat(e)s suivant(e)s, dans chaque catégorie, des bons d'achat en librairie d'une valeur de 150 €.
  • Chaque participant(e) se voit offrir deux livres faisant écho au thème du concours et relevant, l'un du patrimoine littéraire, l'autre de l'écriture contemporaine.

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