Description de la section Est

La section Est de l'Avenue du Parisis débute au niveau de la RD301 à Groslay et s'achève au niveau de la RD84A à Bonneuil-en-France. D'une longueur de 5,5 kilomètres, elle traverse les territoires des villes de Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France.

L'avenue du Parisis est pensée comme une voirie urbaine échangeant avec le tissu urbain environnant au moyen de carrefours plans à niveaux (souvent gérés par de la signalisation tricolore) à l'exception du carrefour avec la RD316 et la RD125 qui est partiellement dénivelé. Ce parti d'aménagement a pour objectif de faciliter les échanges avec les espaces situés de part et d'autre de la voirie, quel que soit le mode de transport envisagé (piétons, cycles, voitures), tout en animant l'avenue du Parisis.

Le projet se compose d'une section courante de 2x2 voies de 3 mètres de large sur une grande partie de son linéaire. La vitesse y est limitée à 70 km/h. On y dénombre un total de 11 carrefours, dont 6 sont réaménagés et 5 autres créés.

Le projet prévoit l'aménagement et la création de liaisons douces (piétons et cycles) situées de part et d'autre de la plateforme routière ainsi que celui d'une voie spécialement dédiée aux circulations douces en décroché de la section courante entre le carrefour « Entrée de Sarcelles » et le carrefour « Paul Langevin ». Ces liaisons sont largement arborées et végétalisées et incluent, en fonction des sections, une voie verte ou une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres ainsi qu'un cheminement piéton de 1,50 mètres de large. L'ensemble de cet itinéraire sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).