Le plan d’Intendance

Le Plan d'Intendance, ou Plan des Paroisses de la Généralité de Paris, a été levé sur ordre de Louis Bertier de Sauvigny (1737-1789), intendant de la Généralité de Paris. Ce cadastre couvre une partie des régions administratives actuelles Ile-de-France, Picardie et Bourgogne. Réalisé au 1/7200e entre 1777 et 1789, il donne une vision très fine du territoire à la fin du XVIIIe siècle.

Le dessin aquarellé des paroisses différencie chaque type d’occupation des sols, donnant un aperçu détaillé du paysage de l’Ancien Régime avant sa disparition. Il est notamment marqué par l’étendue des cultures et l’importance du vignoble. Les prés occupent les zones humides, en particulier dans la vallée de l’Oise où ils épousent d’anciens bras morts de la rivière.

Voir l'image en grand ADVO Plan d'intendance de Champagne-sur-Oise. Archives départementales du Val-d'Oise, 25Fi 24.À Champagne-sur-Oise, le plan d’Intendance fait ressortir en vert le marais qui correspond à un ancien chenal. Il figure la Butte du Catillon, ancienne motte féodale citée dans la Prisée du comté de Beaumont en 1375. Le village s'est développé le long du chemin vers Persan, hors de la zone inondable. Le vignoble, colorié en jaune, colonise encore les coteaux.