Le Coq chantant est sympa

A Survilliers, le long de la RD1017, Corina et Nicolas perpétue avec brio l’esprit du relais routier : la générosité dans l’accueil comme dans l’assiette.

Amarrée à la départementale apparaît une longue bâtisse, le Coq chantant, qui affiche fièrement le macaron bleu et rouge des relais routiers. Depuis 2009, Corina et son mari Nicolas font vivre ce restaurant de bord de route, l’un des 5 plus anciens de France et l’un des 2 derniers du Val d’Oise. A l’intérieur, les clients vont et viennent  dans la salle au charme désuet entre carreaux de ciment gris et rouges, poutres apparentes, photos en noir et blanc de bahuts au temps de la RN17.

Pour que cette tradition française ne meure pas,  le couple ne ménage pas ses efforts. Dès 5 h le matin et jusque tard le soir, les camionneurs et les commerciaux défilent, discutent autour d'un café croissant ou d’un plat du jour. « Qu’ils  soient belges, allemands, hollandais ou français, les routiers passent la journée seul dans leur camion, indique Corina. Ils viennent retrouver ici la chaleur d’un foyer. Nous avons un rôle de confident qui est très important. » « Ils sont aussi d’une loyauté sans faille, ajoute Nicolas. Beaucoup nous suivent depuis notre arrivée, quitte à faire un détour ». Fidèle parmi les fidèles, Pascal routier de 55 ans, y fait halte depuis plusieurs décennies. « Je venais déjà gamin avec mon père. »

Ce côté grande famille, le tandem l'assume. Jusque dans la cuisine avec des plats incontournables de la cuisine française. De formules en plats du jour, on se régale d’un hareng pommes à l’huile avant d’hésiter entre une côte de bœuf ou une andouillette sauce moutarde ou de succomber aux sirènes de la tarte aux pommes. Des plaisirs simples, sans oublier la décontraction d’une carte des vins très abordable. Dès les beaux jours, on  prend place en terrasse, joliment fleurie, sous l’ombre bienfaisante de la pergola en bois aménagé par Nicolas. Une pause bienvenue.

Gouter la simplicité de cette adresse authentique qui fut autrefois un ancien relais de poste. Le Coq chantant vous invite aussi à un voyage dans la pure tradition des restaurants populaires.

Le Coq chantant

17 Route nationale

Survilliers

01 34 68 57 96

Gagnez un repas pour deux personnes

Et si vous jouiez pour gagner un repas pour deux personnes au Coq chantant ?

Faites parvenir, avant le 31 août  2022, une carte postale avec la mention Au Coq chantant comportant vos nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Val d’Oise - Direction de la communication - Pôle Editorial Digital Images

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy

95032 Cergy-Pontoise cedex

Un tirage au sort désignera le/la gagnant(e)