Les abeilles sont reines chez Beeflow

L’entreprise Beeflow offre aux particuliers et entreprises, soucieux de s’engager pour la défense de l’environnement, de parrainer une ruche ou un essaim.

L’entreprise Beeflow offre aux particuliers et entreprises, soucieux de s’engager pour la défense de l’environnement, de parrainer une ruche ou un essaim. 

Les butineuses ont trouvé un ami dans le Val d’Oise en la personne d’Olivier Waëltélé. Cet amoureux des abeilles peut s’énorgueillir d’en être un fervent défenseur. Ce quinquagénaire souriant en a même fait son métier. 

En 2008, lassé d’un travail ennuyeux au sein d’une grande banque, cet informaticien saute le pas. Avec son ami Frantz Lampe, il se lance dans l’apiculture. Durant trois ans, notre homme se forme auprès du Syndicat apicole du Val d’Oise (SAVO), lequel lui apprend les précieux gestes de l’apiculteur sur le rucher-école de Pierrelaye. 

Reste à trouver l’accroche. En 2011, le duo fonde Beeflow. La société, installée à Mareil-en-France, propose aux particuliers et entreprises de parrainer une ruche, une expérience participative pour les défenseurs de l’environnement qui reçoivent, en retour, quelques pots de miel Une dizaine d’années plus tard, les affaires ont prospéré. Une cinquantaine de parrains veillent désormais sur 200 ruches qui produisent des arômes de fleurs d’été, d’acacia et autres tilleuls. 

Les ruches peuplent aujourd’hui des terrains à Mareil-en-France et dans les communes alentours qui prêtent des emplacements. Des partenariats ont été noués avec l’ONF et des agriculteurs. « Les abeilles sont de plus en plus menacées. En cause, les substances chimiques, les parasites, les monocultures, le frelon asiatique, le changement climatique… Nous devons les protéger davantage chaque jour », estime Olivier Waëltélé qui s’est lancé dans l’élevage de reines. Il essaime aujourd’hui aussi en Dordogne afin de proposer d’autres variétés de miel. 

Certains des clients sont devenus des amis. Comme Pascale Houdry, infirmière à Saint-Ouen-l’Aumône. « Pour moi, c’est toujours un bonheur d’aller visiter les ruches sur le terrain avec Olivier », clame cette sexagénaire qui assouvit ainsi sa passion pour une nature préservée. Pascale parraine une ruche entière et reçoit chaque année 5 kilos d’un excellent nectar dont elle n’hésite pas à offrir des pots à sa fille, ses amis et même… sa coiffeuse.   

Beeflow lorgne aussi les entreprises et les collectivités.  Thalès, Konica, Auchan, Slat, spécialiste de l’isolation à Eaubonne et la ville de Bessancourt ont ainsi rejoint l’aventure. La société figure également dans le rapport annuel de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dont elle est une des contributrices.  

Beeflow, beeflow.fr, tel : 06.68.68.10.50. 

 

Bon à savoir

La production française de miel a connu une forte augmentation en 2020. Elle est passée de 31 791 tonnes contre 21637 tonnes en 2019, soit + 47%. L’année 2021 a été en revanche catastrophique en raison d’une météo capricieuse.  

De plus en plus de professionnels s’installent. Ils sont 71 273 apiculteurs déclarés en 2020 contre 62 445 l’année précédente. 

L’Ile-de-France, avec 981 tonnes produites en 2020, progresse fortement. (Source FranceAgriMer)