Chercher Vincent : Sébastien Siraudeau - Photographies

Voir l'image en grand

  • Du 26 mars au 12 juin 2022

Pour l'ouverture de sa saison 2022, la Maison du docteur Gachet présente Chercher Vincent, une exposition photographique de Sébastien Siraudeau.

Propriété du Département du Val d’Oise, la Maison du docteur Gachet fait rayonner la mémoire du médecin et le passage de son illustre invité, Vincent Van Gogh, en reliant les arts et les siècles à travers sa programmation audacieuse.

Ami des peintres réalistes et impressionnistes, collectionneur et aquafortiste averti, libre penseur convaincu, le docteur Gachet est un homme de réseaux lié à plusieurs cercles intellectuels et artistiques de la capitale. Cézanne, Gautier, Guillaumin, Pissarro, Van Gogh… Sa célèbre collection de tableaux, lesquels sont visibles au musée d’Orsay, dans plusieurs musées de province et dans des collections étrangères, témoigne du goût qu’il a pour l’art de son temps.

C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, la Maison du docteur Gachet accueille entre ses murs un artiste contemporain.

Le photographe Sébastien Siraudeau sillonne les champs et les chemins valdoisiens foulés par les impressionnistes et par Vincent Van Gogh à la fin de sa vie. Pour retranscrire l’impression fugitive ressentie en parcourant les paysages de la vallée de l’Oise, leur lumière, leurs couleurs, il met en oeuvre une technique singulière sur de fragiles supports japonais. Le résultat intrigue, fascine, emporte l’adhésion.

Ressources associées