A LA TABLE DE ROYAUMONT

Installée dans l’une des plus belles salles de l’abbaye, la Table de Royaumont associe patrimoine et tradition culinaire française. La carte évolue en permanence au fil des saisons, en fonction de la disponibilité des produits locaux … et même ultra-locaux avec ceux cultivés dans le potager même de l'abbaye royale.

Qui aurait pu croire qu’un jeune roi,  Saint Louis tout juste âgé de 12 ans  aurait fait naître un tel joyau de l’architecture au Moyen Age toujours admiré huit siècles après sa construction ? L’abbaye de Royaumont, plus grande abbaye cistercienne d’Ile de France, se dresse, entre étangs et forêts, au sein du Parc naturel régional Oise-Pays de France. A pied ou à vélo, on ne se lasse jamais de la (re)decouvrir au fil des saisons !

Pour  prolonger l’émotion de votre prochaine escapade,  prenez place à la Table de Royaumont. Patrick Derisbourg, formé à Chantilly par Alain Montigny, Meilleur ouvrier de France, en est devenu le chef à tout juste 23 ans. Sa vocation est née dans la cuisine familiale, à quelques encablures de là.  « Ma mère préparait des plats simples mais savoureux, avec les légumes qu’apportait ma grand-mère maraîchère ».Le lien à la nature et à la Terre est au cœur de sa cuisine. Elles’inspire du Potager-Jardin de l’abbaye où elle puise une partie de sa matière, en complément des produits frais trouvés auprès de petits producteurs locaux. Il aime à en relever le goût d’un zeste d’épice japonaise ou d’une rasade de l’un des six poivres qu’il conserve toujours à portée de main.

Dans un esprit d'ouverture, vous pourrez observer la réalisation des plats imaginés et préparés par Patrick Derisbourg et sa brigade à travers les grandes vitres de la cuisine de l'abbaye. Au fil des semaines, le menu, unique, se décline en délicates saveurs : rolls de courgette au chèvre frais et son condiment à la betterave rouge,   dos de cabillaud et crème de thym acidulée et duo de carottes et panais braisé ou encore le délicieux crumble de poire à la cannelle et sa tuile au sirop d'érable.

Au fond, la Table de Royaumont fait écho aux valeurs cisterciennes : modeste en apparence mais d’une vraie profondeur…

Plus d'infos