Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement 2022-2026 du Conseil départemental du Val d'Oise, propose des actions de réduction de l'exposition des populations aux nuisances sonores des infrastructures de transports, notamment routières.

LE PLAN DE PRÉVENTION DU BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT

Qu’est-ce que le PPBE ?

Il s’agit d’un document réglementaire issu de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, qui doit être révisé tous les cinq ans.

Il s’applique au Conseil départemental du Val d’Oise, en tant que gestionnaire d’infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules/an, sur la base des cartes stratégiques du bruit, produites par Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France.

Il recense les actions engagées et celles programmées par le Conseil départemental du Val d’Oise, afin de prévenir, réduire les effets du bruit routier et valoriser les espaces naturels, zones de ressourcement identifiées dans le département.

 

Pourquoi un PPBE ?

L’actualisation du PPBE permet de prendre en compte les évolutions du bruit routier dans l’environnement ainsi que les impacts sanitaires des sources de bruits cumulés (bruit routier, ferré et aérien).

L’objectif du PPBE est de diminuer les nuisances sonores excessives pour protéger les zones d’habitations, les établissements recevant un public sensible (scolaires, de santé,..) et des espaces naturels, afin d’améliorer le cadre de vie des valdoisiens.

Quelle démarche ?

  1. L’élaboration du PPBE a permis d’identifier les enjeux et les objectifs à atteindre de manière hiérarchisée, afin de proposer des actions en faveur de la réduction du bruit dans l’environnement et le budget correspondant.
  2. Le projet de PPBE a été arrêté en Conseil départemental le 25 mars 2022.
  3. Le projet de PPBE a été mis à disposition du public pendant 2 mois (articles L.572-8 et R.572-9 du Code de l’environnement), du 28 mars au 30 mai 2022.
  4. Le PPBE a été approuvé le 30 septembre 2022, après prise en compte de la consultation publique.