Une nouvelle forêt naît en Val d'Oise

La forêt de Maubuisson

 

1 forêt, 7 communes

Le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l’agglomération parisienne.

Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine Normandie, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bernard Tailly, Président du Syndicat mixte de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération parisienne, ont planté, le 25 novembre 2019, un érable, premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à Méry-sur-Oise.

1 million d’arbres seront plantés ces dix prochaines années.

Le boisement de la Plaine s’étalera sur une dizaine d’années et la forêt sera mature dans 30 à 50 ans, après la plantation des jeunes plants. Durant la phase chantier puis durant le temps de pousse, des animations et visites seront organisées afin de faire vivre ce territoire en pleine transformation. La France n’a pas connu un projet de création de forêt d’une telle ampleur depuis quatre siècles.

La forêt de Maubuisson en juin 2021: 

Voir l'image en grand CDVO / C. Desheulles

Voir l'image en grand CDVO / C. Desheulles

 

Voir l'image en grand CDVO / C.Deseulles

84,5 millions d’euros seront investis pour la création de la forêt de la plaine de Maubuisson, dans le département du Val d’Oise.

 

Quelques chiffres clés :

-7 communes et 3 intercommunalités

-1340 hectares de superficie au total

- 300 000 arbres plantés à la fin de la saison 2021 et 1 million d’arbres plantés à terme,

- de 1 500 à 2 500 plants à l’hectare

- 84,5 millions d’euros, l’investissement pour la création de cette forêt

- 30 essences d’arbres différentes

Les membres du SMAPP et les financeurs

La forêt en images

Rencontre avec Joseph Passot, Chef de projets à l'ONF :

Nouvelle campagne de Plantation 2021-2022 :  

Plantation du 1er arbre de la Forêt de Pierrelaye-Bessancourt :