Collège rue Élie et Corentin Quideau - Persan

Le Département du Val d’Oise a pour projet de construire un collège rue Élie et Corentin Quideau à Persan, dans un projet d’aménagement plus large qui prévoit aussi la construction d’un parking et d’un gymnase. Le collège, qui occupera une surface de 10 000 m², sera situé au sud du cimetière communal et à l’ouest de l’Esches et du stade Odinot.

Des remblais contemporains dans une tranchéeVoir l'image en grand SDAVO Des remblais contemporains dans une tranchéeLa prescription d’un diagnostic sur 3 jours en novembre 2021 par les services de l’Etat (Service régional de l'archéologie) a été motivée par l’impact potentiel de ces futurs travaux sur le sous-sol. Depuis 1993, de nombreuses occupations anciennes ont ainsi été repérées à proximité du lieu de l’intervention, notamment aux abords du cours de l’Esches, à 200 m du site.

Cependant, l’opération, qui se situe sur l’emprise d’une ancienne carrière, n’a pas permis de conforter les indices d’occupations paléolithiques, néolithiques, protohistoriques et antiques qu’avaient mis au jour les opérations ayant eu lieu dans la zone depuis plus d’une vingtaine d’années. Aucune structure, ni aucun vestige mobilier n’ont pu être caractérisés. La zone a servi à y enterrer de nombreux déchets liés aux gravières, mais aussi aux chantiers de construction et démolition, et ce, sur au moins 4 m de profondeur.