La maison Goupil, éditeur et marchand d'art

 

Voir l'image en grand

  • Du 4 avril au 5 juillet 2015

La Maison du docteur Gachet célèbre la maison Goupil, nom d’un illustre éditeur et marchand d’art au XIXe siècle.

En pionnier déterminé, Adolphe Goupil bâtit un véritable empire de
l’image. Fondée en 1829, sa société Goupil & Cie se consacre à l’impression, à l’édition et à la vente de reproductions d’œuvres originales commercialisées dans sa galerie. Elle renouvelle le marché de l’art en s’associant à des hommes de qualité, comme les frères Theo et Vincent van Gogh. Elle fait appel à des graveurs et des ingénieurs inventifs, qui appliquent ou brevètent des techniques variées : l’eau-forte, l’aquatinte, la lithographie ou encore la photogravure, qui permet de produire en grande quantité des images d’une qualité proche des tirages argentiques.

Par l’estampe et par la photographie, Goupil & Cie assure une diffusion nationale et internationale aux peintres de son temps, rattachés aux courants académique et orientaliste, aux paysagistes de l’École de Barbizon puis au mouvement impressionniste. Des classiques aux modernes, d’Horace Vernet à Henri de Toulouse-Lautrec en passant par Léon Gérôme, Charles-François Daubigny ou Edgar Degas, la Maison du docteur Gachet survole ce foisonnement artistique à travers 70 gravures prêtées par le musée d’Aquitaine à Bordeaux, qui conserve le Fonds Goupil.

Grâce au partenariat noué entre cette institution et le Département du Val-d’Oise, « La maison Goupil » expose des œuvres d’artistes renommés. Elle dresse ainsi une délectable histoire du goût au XIXe siècle.

Ressources associées