La construction des collèges en Val d'Oise

Pour répondre à la poussée démographique que connaît le département, sept collèges sortiront de terre d’ici 2025.

Les moins de 20 ans représentent 28,83 % de la population du département Val d’Oise, faisant de lui le plus jeune département de France métropolitaine. Un atout qui va de pair avec la nécessité d’investir dans l’éducation. En effet, la poussée démographique constatée ces dernières années ne s’essouffle pas. En 2020, 64 037 collégiens ont fait leur rentrée dans les 111 collèges du territoire, soit 1 156 de plus qu’en 2019. Et ils devraient être plus de 68 000 d’ici 2024. Le Département a donc prévu des restructurations et des extensions de collèges, mais également la construction de sept nouveaux établissements. La collectivité y consacrera 106,6 millions sur les 164 millions d’euros investis d’ici 2025 dans les collèges.

2022 

OUVERTURE D’UN COLLÈGE DE 600 ÉLÈVES AU PLESSIS-BOUCHARD : 18,7 MILLIONS D’EUROS.

Tank Architecture


D’une capacité de 600 élèves, l’établissement sera construit au sud de la ZAC du Bois-Servais, où 400 logements sont prévus, à proximité d’équipements sportifs et d’un gymnase.

Outre les locaux d’enseignements, il comportera un service de demi-pension pouvant recevoir 400 élèves, un plateau d’éducation physique et sportives, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département mettra en place des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, un système de récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires des élèves ainsi qu’un système de rétention partielle de l’eau de pluie par les terrasses végétalisées. Le projet du cabinet d’architecture Tank Architecture est ouvert sur la ville avec des espaces partagés qui permettent de lier naturellement le collège à son environnement.

Pose de la première pierre du collège : Voir l'image en grand CDVO / D. BLONDIN 

Ouverture du collège Caroline Aigle à Cergy, d'une capacité d'accueil de 700 élèves et d’un gymnase à Cergy : 19,6 millions d’euros.

 

Pose de la première pierre au Collège de Cergy :

 

Le futur collège Caroline Aigle vu du ciel :

2024

ouverture d’un collège de 600 élèves à Osny : 16,6 millions d’euros.

Voir l'image en grand Gaëtan Le Penhuel

Voir l'image en grand Gaëtan Le Penhuel

Ce nouveau collège aura une capacité d’accueil de 600 élèves, et comportera un service de demi-pension prévu pour 400 élèves avec une cuisine, une aire d’éducation physique et sportive, une cour de récréation, quatre logements de fonction et un parking de 60 places. Ce nouveau collège bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces, comme tous les nouveaux collèges construits dans le Département. Le chantier débutera au printemps 2023 et le collège ouvrira à la rentrée 2024.16,6 millions d’euros seront investis par le Département

ouverture d’un collège de 800 élèves à Villiers-le-Bel : 18,6 millions d’euros. 

Le futur collège de Villiers-le-Bel sera implanté dans le secteur de la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville. Il aura une capacité d’accueil de 700 élèves, et comportera un service de demi-pension avec une cuisine, des équipements d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction.

Voir l'image en grand Atelier 2A+

Voir l'image en grand Atelier 2A+

La maîtrise d’œuvre a été attribuée au cabinet d’architecture ATELIER 2A+.

ouverture d’un collège de 650 élèves à Persan : 15,5 millions d’euros

Ce nouveau collège aura une capacité d’accueil de 650 élèves. Il comportera également un service de demi-pension avec une cuisine, un plateau d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Ce nouveau collège bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces, comme tous les nouveaux collèges construits dans le Département. Le chantier débutera au 2e trimestre 2023 et le collège ouvrira à la rentrée 2024. 15,5 millions d’euros seront investis par le Département.

Voir l'image en grand

Marjan Essamfar & Joe Verons

 

Crédits photos Marjan Essamfar & Joe Verons

2025

ouverture d’un collège de 700 élèves à Argenteuil : 17,6 millions d’euros.

 

OUVERTURE D’UN COLLÈGE DE 700 ÉLÈVES À Bezons, ainsi que d'une halle sportive : 24,1 MILLIONS D’EUROS.

Le nouveau collège de Bezons aura une capacité d’accueil de 700 élèves. Il comportera une demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation et un plateau d’éducation physique et sportive. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département. 

Dans un souci de cohérence architecturale, le Département assurera également la maitrise d’ouvrage d’un équipement sportif communal de 2000m². La mairie de Bezons pourra solliciter une aide départementale pour participer au financement de cette opération de 7 millions d’euros.