La Maison départementale de l'Enfance (MDE)

Une nouvelle Maison départementale de l’Enfance à Port-Cergy

Le Département du Val d’Oise a décidé d’ouvrir une nouvelle Maison Départementale de l’Enfance (MDE) afin d'accueillir et de mettre à l'abri dans les meilleures conditions, les jeunes valdoisiens qui lui sont confiés.

CDVO

Le rôle des Maisons départementales de l’Enfance

Leur vocation est d’accueillir en urgence des enfants âgés de quelques jours à 17 ans, issus d’un milieu familial :

- qui n’est pas en mesure de garantir leur santé, leur sécurité ou leur moralité.

- dans lequel les conditions de leur éducation, de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Ces jeunes font alors l’objet de mesures de protection sur la base d’une décision administrative (à la demande des parents) ou judiciaire (à la demande des services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance).

 Pourquoi construire ?

CDVO/Olivier NGUYEN

La Maison départementale de l’Enfance (MDE) de Cergy est ouverte depuis 1986. Elle accueillait jusqu’alors 45 enfants encadrés par 80 agents. Les maisons des adolescents comportaient dix places chacune pour les garçons et pour les filles. Celle des petits comportait 12 places tout comme la pouponnière qui pouvait accueillir six bébés de moins de 15 mois et six jeunes enfants de 15 à 36 mois. Or la MDE était fréquemment saturée. C’est pourquoi le Département du Val d’Oise a décidé d’édifier de nouveaux bâtiments, plutôt que de procéder à une restructuration ou à une extension, l’un et l’autre perturbantes pour les services et les enfants. Les anciens locaux seront revendus par la collectivité.

  David Blondin

Améliorations

- La nouvelle MDE peut accueillir 70 enfants, contre 45 jusqu’alors. Ils seront repartis au sein des 5 unités d'accueil selon leur âge. 

- Sa surface totale passe de 2.800 m² à 3.700 m².

- Constituée de petites maisons de villes, elle est sécurisée.

- Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Situation géographique

CDVO/Olivier NGUYEN

L’ancienne MDE se situait à Cergy Saint-Christophe, à mi-chemin des gares de Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut. La nouvelle structure a été construite 32, boulevard du Port à Cergy, sur une parcelle de 15 000 m² qui appartenait déjà au Département.

Coût de l’opération  

Pour ce projet, le Département a investi 13 millions d’euros