Le déploiement de la fibre optique

Développement de la fibre sur le territoire

Le Très Haut Débit, facteur de développement économique dans le Val d'Oise, est un critère clé d'attractivité des territoires pour l'implantation des entreprises mais aussi pour le choix d'un lieu de résidence. Le numérique est essentiel, tant ses usages sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Le Département du Val d'Oise fut l'un des premiers en France à porter cette conviction. 

CDVO

Les enjeux

Le Très Haut Débit est un levier essentiel pour l’action publique dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’insertion, de la culture, du tourisme ou des loisirs. Afin que tous les foyers et toutes les entreprises bénéficient de la fibre, le département du Val-d’Oise a mené pour son déploiement une politique ambitieuse alliant initiatives publiques et initiatives privées.

Visite de Cédric O le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, le 23 novembre 2020. Il a découvert le nœud de raccordement optique mérysien. Cette imposante infrastructure est indispensable pour raccorder jusqu'à 30 000 foyers à la fibre.

Les initiatives publiques

Destinées aux zones peu denses du territoire.

CDVO

VORTEX (pour Val-d’Oise Réseaux Télécom Express) est un Réseau d’Initiative Publique porté par le syndicat mixte ouvert Val-d’Oise Numérique qui rassemble le conseil départemental du Val-d’Oise et les communes concernées par le projet.

Il a permis le déploiement de la fibre optique sur 116 communes au nord-ouest (Vexin français) du département, ce qui représente près de 84 000 foyers, dans 1000 entreprises et 300 sites publics. La priorité a été donnée aux communes à faible ADSL.

Investissement : 100 millions d’euros dont 15 millions d’euros de financements publics.

Débitex (acronyme de Débit Express) est un Réseau d’Initiative Publiquecréé en 2006 par les Départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

Il porte sur le raccordement FTTH (résidentiel) de 7 communes, ce qui représente 36 000 foyers et la desserte par une boucle locale optique dédiée (FTTO, pour les entreprises et services publics) d’une trentaine de zones d’activités et d’une centaine de sites publics situés dans 13 communes valdoisiennes de la Plaine de France.

Investissement : 55,1 millions d’euros dont 15,8 millions d’euros de financements publics.

Les initiatives privées

Destinées aux zones denses du territoire.

Dans le cadre d’un appel à manifestations d’intentions d’investissements (AMII), les opérateurs privés Orange et SFR ont déployé la fibre optique sur 69 communes dans le sud-est du département (170 000 foyers raccordables). Le Val-d’Oise est le seul département francilien à disposer d’un conventionnement sur le territoire concerné avec les opérateurs.

Hub Numérique Nikola Tesla: 

Initié par le Département pour accompagner le développement de la fibre optique sur le territoire du Val d'Oise, le Hub a été développé sous maitrise d'ouvrage du Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique sur le site de l'ancienne SEGPA du collège Jean Bullant, à Ecouen. La priorité du Hub Nikola Tesla est de proposer des formations directement liées aux métiers du déploiement des réseaux très haut débit et du développement de la "smart city". 

Depuis son ouverture en novembre 2018, le Hub a accueilli près de 500 personnes avec 80% de retour à l'emploi à la clé. Des places sont à pourvoir si vous entrez dans les critères de sélections selon les formations ciblées. Renseignez-vous ! 

CONTACT Hub Numérique Nikola Tesla: 01 85 76 42 00 - hubtesla@valdoise.fr    www.valdoisenumerique.fr 

Inauguration de l'extension de Hub numérique Nikola Tesla :