Ferme de la Distillerie à Gouzangrez

Depuis huit générations la famille Delacour cultive avec passion les terres de Gouzangrez. Cette exploitation céréalière a évolué au fil du temps avec une diversification de la production.

Ou trouver de la farine de sarrasin produite en Val d’Oise?         A la Ferme de la Distillerie, à Gouzangrez, auprès d’ Emmanuel et Véronique, huitième génération de la famille d’agriculteurs Delacour. «Sans gluten, cette farine est riche en protéines» précise Véronique, la mère. «Dans un crumble, incorporer de la farine de sarrasin l’assèche et lui donne du croustillant» renchérit Paul, le fils. Futur repreneur de la ferme, Paul a lancé la boutique en ligne. Pour mieux vendre les produits cultivés sur leurs terres. On y trouve de la moutarde (13 saveurs, bientôt 14), lentilles et farine de lentilles, farine de sarrasin, farine de blé Apache (une variété ancienne goûteuse), haricots secs (Cocos). Des galettes vexinoises mais aussi les succulents gâteaux «Gouzigny» : farine de blé Apache, caramel d’Isigny et beurre de Normandie. Un régal !

FERME DE LA DISTILLERIE FERME DE LA DISTILLERIE Cuisine à la moutarde

Emmanuel, le père, a relancé voilà 10 ans la culture de la moutarde, devenue anecdotique en France. « La plante d’une levée capricieuse est difficile à cultiver.». Beaucoup d’épiceries fines s’approvisionnent désormais à Gouzangrez. « La moutarde n’est pas qu’un accompagnement pour la viande. A l’absinthe elle est parfaite avec du poisson», rappelle Véronique. «Des plats économiques comme les maquereaux à la moutarde au four sont savoureux». Avec les blinis à la farine de lentilles, le petit pain du Vexin, le crumble pommes sarrasin, la salade de lentilles vertes, le houmous de cocos, la tarte fine moutarde tomates, la mayonnaise à la moutarde à l’absinthe est l’une des propositions du tout dernier livret de recettes proposé par Paul.

 

Ouverture à la demande

La boutique en ligne ne remplacera pas la «Boutique de Véro», à la ferme. Elle ouvre à la demande sur simple appel ou SMS. Oui, pour vous ! «Je vois des gens sympathiques. La boutique est comme un petit salon», se réjouit Véronique. Adepte de la culture intégrée depuis longtemps, la famille Delacour a entamé sa conversion à la production bio. Un atout supplémentaire pour les farines moulues à la meule de pierre. «Variété ancienne, le blé Apache donne une farine facilement panifiable. L’amande du grain est très colorée. En semant tardivement on peut se passer d’herbicides» souligne Emmanuel. D’autres produits locaux sont disponibles : huiles d’Avernes, bières du Vexin, terrines et rillettes de truite de la pisciculture en eaux vives de Villette, rillettes de boeuf de la ferme des Sablons à Génicourt, jus de pommes, miel... Avec ses charpentes métalliques signées Gustave Eiffel, la ferme de la Distillerie est un endroit chargé d’histoire. Une étape gourmande qui ravit l’oeil.

Boutique en ligne : lesmoutardesdu vexin.fr

Boutique de Véro : 06 76 2974 28