1, 2, 3 … Cuisinez, jouez et dégustez !

Prenez un entrepreneur déterminé et passionné. Additionnez de la sagesse et de l’expérience d’un chef étoilé. Saupoudrez d’une large dose de (créa) et de (réac)tivité. Voilà en résumé les bases d’une recette toute valdoisienne à l’origine de Devenez chef, premier jeu culinaire de France.

Une  heureuse conjonction, née d’une rencontre déterminante en 2019, a donné lieu au développement d’un projet inédit au sein de l’incubateur de la Turbine. Celui porté par Guillaume Richard, entrepreneur de 30 ans et Joël Boilleaut, 60 ans chef étoilé aux commandes de l’Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise pendant deux décennies. Leur ambition partagée? Rendre la cuisine accessible à tous à travers des jeux de cohésion B to B.  Dès lors, tout s’accélère pour la start-up. Les entreprises sont séduites par son concept de team building. Les commandes des comités d’entreprises et des agences d’événementiels affluent. Mais la Covid-19 interrompt brutalement leurs activités. «  En quelques jours, tout s’annule. C’est le trou noir complet » confie Guillaume Richard. « Pour ne pas mettre la clé sous la porte, il fallait trouver une idée et rebondir. »

Du BtoB au BtoC

Pari osé mais tenu le temps du confinement ! D’emblée, le tandem se positionne sur une déclinaison de leur projet à destination des particuliers. Guillaume Richard crée un jeu de société et la marque Devenez chef. De son côté, Joël Boilleaut élabore les recettes à domicile. Ultime étape, le test du concept auprès de leurs proches. Adhésion unanime. Place désormais au premier jeu culinaire de France. L’enthousiasme du maître queux est révélateur. « Révolutionnaire ! Moi qui ai le double de l’âge de Guillaume et 44 ans derrière les fourneaux, j’en suis encore stupéfait. Cette création va faire apprendre la cuisine et mettre la haute gastronomie à portée de tous ». Le principe : un jeu de cartes en 65 étapes dont des surprises du chef et autres quizz pour tester votre culture gastronomique. Le joueur le plus étoilé remporte la partie  Le défi ? Cuisiner en équipe un menu surprise (entrée, plat et dessert). La récompense viendra 1h30 plus tard avec la dégustation de recettes irrésistibles.

Commercialisé depuis l’automne sous forme de coffrets physiques, le jeu Made in Val d’Oise n’en finit pas de faire parler de lui dans les medias. Loin d’être une simple bouffée d’oxygène pour passer un cap difficile, il a conforté la stratégie de l’entreprise. « C'est une seconde corde à notre arc », conclut l'entrepreneur qui espère relancer prochainement les animations en entreprise.

 

Plus d’infos sur devenezchef.com

 

 

EN SAVOIR PLUS

Faites votre choix !

9 jeux menu : Douceurs de la mer, Saveurs du terroir, Tout au naturel, Apéro gourmand, Délices sucrés, Escapade en Italie, Végétal gourmand, Apéro en folie, Recettes de grand-mère .

A venir prochainement, des coffrets premium autour des recettes des plus grands chefs français

En vente sur le site