NOVAIR, DE L’OXYGENE POUR LES HOPITAUX

Entreprise familiale basée à Roissy, Novair, conçoit, fabrique et exporte dans le monde entier des solutions de production de gaz sur site à destination des secteurs de la santé et de l’industrie

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Cette vérité de la Fontaine fait assurément écho à la détermination hors normes de Bernard Zenou, fondateur de l’entreprise Novair créée en 1977. Son combat ? «  Imposer les générateurs d’oxygène pour permettre aux hôpitaux de produire in situ et en toute autonomie  l’oxygène nécessaire aux patients à partir d’une matière première universelle et illimitée : l’air! » 

CDVO - C. DESHEULLES Bernard et Laurent Zenou et Valérie Bokobza

Ces technologies éprouvées et sollicitées par l’Organisation mondiale de la santé, Médecins sans frontières ou des ONG font leur preuve depuis plus de 20 ans dans de très nombreux pays. Alors que la disponibilité de l’oxygène médical en quantité suffisante est aujourd’hui cruciale,  elles sont encore trop peu développées en Europe et en France. « Ces solutions ont tardé à s’imposer face à l’oxygène livré en bouteilles, dans un contexte réglementaire qui a mis du temps à évoluer, souligne la fille de Bernard Zenou, Valérie Bokobza. Aujourd’hui plus rien ne s’oppose en termes de qualité du gaz produit et de sécurité à ce que ces dispositifs médicaux certifiés ne se généralisent. »

Au plus fort de la crise de la Covid-19,  l’intérêt pour les générateurs s’est accéléré. Toutes les équipes de Novair sont sur le pont pour répondre à la demande grandissante venue des quatre coins du monde. « Pour y faire face, il a fallu à la fois recruter de la main-d’œuvre, mettre en sommeil notre activité destinée au secteur industriel et optimiser l’espace de notre site de production, ajoute Laurent Zenou, directeur général de l’entreprise. Nous avons également conçu des systèmes plug and play, des générateurs sur châssis déjà précâblés, prêts à être installés et déployés rapidement dans des zones reculées. »

Pour la vingtaine de sites déjà équipés en France, les générateurs ont montré tout leur potentiel. Ils garantissent de surcroît aux hôpitaux une solution éco-responsable, avec la fin de l’approvisionnement par transport routier et une sécurité accrue en éliminant la manipulation de bouteilles d’oxygène. L’empreinte de l’esprit visionnaire de Bernard Zenou sans aucun doute!

 

Plus d’infos sur novair.fr

EN SAVOIR PLUS

Novair est le seul acteur en France et l’un des rares au monde à développer une offre clé en mains intégrant les systèmes de production, distribution et surveillance des gaz médicaux et la conception et la mise en œuvre des réseaux.

La société opère dans plus de 115 pays et réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export.