Jeux en bibliothèque

3 avril 2018 : Retour sur la matinée "Jeu en bibliothèque"

Le 3 avril 2018, la BDVO a accueilli une vingtaine de bibliothécaires du département afin qu'ils.elles puissent discuter de la place du jeu dans leurs bibliothèques, partager leurs expérience et leur projets ; le tout, cela va de soi, sous la forme la plus ludique possible.

Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile : rapport 2015 de l'IGB

Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

L'Inspection Générale des Bibliothèques, sous la plume de Françoise Legendre, vient de publier un rapport très intéressant sur le jeu en bibliothèque.


Télécharger le rapport sur le site de l'IGB

Les bibliothèques de la CAVAM se prennent au jeu

Jeudi 13 septembre 2012, à l'Espace Gilbert Bécaud de Margency, s'est déroulé le second séminaire des bibliothèques de la CAVAM.

Les quarante et une personnes présentes (bibliothécaires, ludothécaires, membres du CA du centre culturel Art'M de Montmagny) ont participé activement à une rencontre très ouverte, riche en découvertes et en éléments de réflexion et d'expérience sur les apports du jeu dans l'espace public et dans l'offre culturelle.

Téléchargez le compte-rendu du séminaire