La médiation numérique pendant le confinement, et après ?

Cet été, nous vous proposons de recueillir et partager vos expériences numériques du confinement : entre adaptation et innovation vous avez tous pu (ou pas) réinventer et proposer des services. Dites-nous comment ça s’est passé !

L'épisode de Covid-19 et le confinement qui en a découlé ce printemps ont eu pour conséquence un important effort d'adaptation de votre fonctionnement en interne et de vos services. Afin de capitaliser sur ces nouvelles façons de travailler en bibliothèque, nous vous proposons, en complément du stage du 2 juillet sur les organisations de travail, un temps de partage de vos expériences dans le domaine du numérique pendant le confinement. Nous sommes intéressé·e·s par vos retours d’expériences. Avez-vous pu faire de la médiation numérique ? Si oui qu’avez-vous fait ? Et comment ? Si non pourquoi ?

Pendant le confinement, de nombreux sites internet ont ouvert gratuitement leurs accès au grand public ou élargi les accès à leurs ressources (ex. : Europresse). D’autres ont fait découvrir des ressources existantes et gratuites mais peu connues (ex. : Open Culture). Certains ont pu mettre en avant les ressources numériques de leur portail documentaire (ex. : Toutapprendre, CVS, etc.).

Et vous, quelles ressources et quels services avez-vous pu proposer à vos usagers ? Que ce soit par mail, via votre portail ou les réseaux sociaux, avez-vous choisi et pu utiliser le numérique en confinement ?

Dans un premier temps, pour établir un panorama des expériences dans les bibliothèques du Val d’Oise, nous vous proposons un temps de recueil d’expériences numériques du jeudi 9 juillet au mercredi 19 août avec :

  • la participation à un Brainstorm en ligne sur Klaxoon, il est destiné aux responsables des bibliothèques ou cell·eux qui ont organisé les actions numériques en confinement. [Le temps de participation au Brainstorm dépendra du nombre de services ou ressources que vous avez proposés et que vous souhaitez recenser]
  • le renseignement d’un questionnaire en ligne sur Survey Monkey, il est accessible  à tou·te·s les bibliothécaires du réseau départemental (salarié·e·s ou bénévoles ; réponses possibles pour plusieurs agents dans une même bibliothèque). [À titre indicatif : temps nécessaire pour répondre au questionnaire maxi 15 min]

Dans un deuxième temps, un temps de partage et de synthèse sera organisé sous deux formes au choix :

  • Session en distanciel en ligne, mardi 1er septembre 2020 de 9h30 à 12h30
  • Session en présentiel à la BDVO, lundi 14 septembre 2020 de 14h à 17h (de 8 à 14 personnes en fonction des consignes sanitaires en vigueur à la date de la session)

Intervenante de ces temps de partages numériques : Sandrine Ferrer d’Euterpe Consulting.

 

S’inscrire à la session de votre choix

Pour toute information, vous pouvez contacter la référente de stage Jacqueline Pounousssamy.

Mode d'emploi pour le Brainstorm en ligne

Brainstorm ou " tempête de cerveaux " dans Klaxoon avec des post-it virtuels, à l'attention des responsables de structures ou par délégation leurs chefs de projets numériques, accessible du jeudi 9 juillet au mercredi 19 août. L'accès au Brainstrom se fait par le lien vers un Padlet.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur klaxoon pour participer au Brainstorm. Indiquez vos prénom et/ou nom ou pseudo pour vous connecter et n'oubliez pas de vous déconnecter en fin d'utilisation. Il est possible de revenir sur Klaxoon durant la période du Brainstorm et ainsi de compléter vos idées. Pensez également à noter sur les post-its la ville de votre équipement.

1 post-it = 1 idée de service numérique mis en place - autant de post-it que d'idées avec possibilité d'enrichir votre texte avec un lien vers le service, une image pour illustrer le service.

Vous pouvez catégoriser vos idées - à choisir entre :

  • mode de communication pour les ressources payantes
  • mode de communication pour les ressources gratuites
  • valorisation des collections
  • animations en ligne
  • actions autour de l'inclusion numérique
  • nous n'avons rien pu proposer

 Vous pouvez associer une dimension à votre idée :

  • à pérenniser
  • à pérenniser mais en ajustant
  • à ne pas conserver

Une vidéo tutoriel-mode d'emploi est également disponible sur le Padlet.

Mode d'emploi pour le questionnaire en ligne

Ce questionnaire est accessible à tous les bibliothécaires salariés ou bénévoles dans les bibliothèques du Val d'Oise. Vous pouvez y répondre que vous ayez ou non fait de la médiation numérique pendant le confinement, que vous soyez médiateur numérique ou non. Vos réponses aux questions nous permettront de brosser un portrait départemental de la médiation numérique pendant et après le confinement.