Plein les mirettes

Le Vexin français

Le Parc Naturel Régional du Vexin français s’étend sur 71000 hectares. Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en Ile-de-France. On y découvre des vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) ou qui s'épanouissent en véritables plaines alluviales (Aubette de Magny). Les paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Le Vexin français est par tradition une terre d'accueil d'artistes. Les impressionnistes, écrivains, artistes, architectes se sont inspirés de ses paysages, de ses atmosphères, de son histoire.

Pour en savoir plus : Le PNR du Vexin sur valdoise.fr et Valdoise Mybalade

Transport : en voiture depuis l’A15 ; en transport en commun depuis la gare Saint-Lazare

Site internet officiel du PNR du Vexin français

Les meilleures randonnées à -1h de Paris, par Tolt

 

Le château d'Auvers

Construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le château d'Auvers est entouré d'un parc de cinq hectares avec un labyrinthe de charmilles et des jardins en terrasse au-dessus de l'Oise. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1997. Il est au cœur de la commune d’Auvers-sur-Oise, où le célèbre peintre Vincent Gogh vécut ces 70 derniers jours de sa vie il y a 130 ans.

Le Château d’Auvers propose nouveau parcours immersif qui plonge les visiteurs du château dans les œuvres d'artistes d'avant-garde projetées sur les murs ou sur écrans géants. En rupture avec les codes académiques de leur temps, les Impressionnistes ont inventé une nouvelle manière de peindre en accord avec la rapidité de la vie moderne.

Pour en savoir plus : site internet du Château

Informations pratiques : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée dans le Château payante (12 euros) ; tarif réduit (7,50 euros). Entrée libre dans les jardins.

Accès en transport en commun : depuis Paris par la ligne H de la gare du Nord (arrêt Auvers par Valmondois).

Le Château de La Roche-Guyon

Plus de 1000 ans d’histoire contemple la vallée de la Seine depuis le donjon du Château de La Roche Guyon. Au cœur de l’unique ‘Plus beaux villages de France’ de la région Île-de-France, le Château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Adossée depuis le Moyen Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. En face du Château, vous découvrirez son potager-fruitier créé en 1697 et réaménagé au début du XVIIIe en cohérence avec l’esprit des Lumières.

Pour en savoir plus : Le Château de La Roche-Guyon sur valdoise.fr

Informations pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le week-end ouverture jusqu’à 19h. Entrée payante (7,80 euros) ; tarif réduit (4,80 euros). Port du masque obligatoire pour la visite. Tél. 01 34 79 74 42.

Transport : depuis Paris en voiture avec l’A15 ou l’A13. Un parking gratuit est dédié aux visiteurs à l’entrée du village, rue de l’Hospice (à 5 minutes à pied du Château).

Site internet du Château de la Roche-Guyon

L'abbaye de Royaumont

Construite entre 1228 et 1235, sous l’égide du futur Saint Louis, l’abbaye de Royaumont, plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, fut implantée dans un environnement privilégié, et se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts. Installé sur plus de 6 hectares, le parc de l’abbaye de Royaumont (labellisé Jardin Remarquable et classé Monument Historique) a conservé certaines de ses caractéristiques médiévales.

Pour en savoir plus : L'abbaye sur valdoise.fr

Informations pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Entrée payante.

Transport : en voiture depuis Paris avec l’A86, A15 et A115 ; en transport en commun depuis la gare du Nord (arrêt Luzarches). Navettes gratuites mises en place entre la gare de Luzarches (ligne H) et l’abbaye tous les dimanches

Site internet de l’abbaye de Royaumont

 

Covid-19 : le Département offre une entrée gratuite aux professionnels de santé et aux pompiers valdoisiens pour découvrir ses sites culturels

A l’heure où il est constaté que l’épidémie décroît et où il est espéré que cette tendance se prolonge, le Département adresse un geste de remerciement aux professionnels de santé valdoisiens (personnel hospitalier, personnel de santé dans le secteur libéral, personnel des services d’aides et d’accompagnement à domicile, personnel dans le secteur du handicap) et aux pompiers du Val d’Oise, qui se sont dévoués ardemment à la lutte contre le coronavirus.

Une entrée leur est offerte jusqu’au 30 septembre 2020 dans les trois sites majeurs du département : Château d’Auvers, Abbaye de Royaumont et le Château de la Roche-Guyon.