Les publics seniors et le numérique

Voir l'image en grand En mode visière pour la formatrice ou masque pour les stagiaires, tous attentifs

Les 11 et 12 juin, un étrange groupe est arrivé à la BDVO : il ne se rendait pas à un bal masqué, mais à la formation « publics seniors et numérique » en mode COVID 19. Durant deux jours, accompagnés par Sandrine Ferrer d’ Euterpe Consulting, les stagiaires ont réfléchi, échangé, réalisé : le programme était dense, alternant théorie et exercices pratiques.

La première journée a permis de définir sans a priori les publics seniors, leurs usages ainsi que leurs attentes. À partir du recensement des besoins, un padlet, outil commun, a été créé. Chacun a pu y poster une idée avec, en regard, un outil (un tuto, une ressource…). Ce fut l’occasion pour la formatrice de présenter des applications adaptées à des publics ayant des besoins spécifiques comme FACIL’iti, outil innovant pour l’accessibilité numérique.

La deuxième journée, après la constitution de deux groupes, les mises en situation se sont succédées,  avec comme consigne pour les uns de réaliser la fiche d’un atelier « Se servir d’un ordinateur » et, pour les autres, une fiche « Initiation à la tablette ». Sandrine Ferrer leur a fait alors découvrir des outils comme Canva ou Genially qui permettent des présentations vivantes tout en étant accessibles. Chaque groupe a ensuite présenté le fruit de son travail.

L’hétérogénéité du groupe a favorisé les échanges et l’entraide dans la bonne humeur. Certains stagiaires avaient déjà animé des ateliers numériques pour les seniors mais cette formation leur a permis de « revisiter les ateliers programmés » et de découvrir de nouveaux outils. Pour les autres, néophytes, ils sont repartis « confiants » se sentant capables, si ce n’est d’animer un atelier, du moins de participer à sa conception et à sa réalisation. Tous ont salué le côté concret de la formation.

Voir l'image en grand A l’atelier "la tablette c’est chouette, rédaction de la fiche"

Voir l'image en grand Beaucoup de concentration pour l’atelier "se servir d’un ordinateur"

Voir l'image en grand Padlet "les seniors : besoins et boîte à outils"