Accueillir et accompagner les publics éloignés du numérique #1

Stage faisant partie du volet "Inclusion numérique" animé en mai 2020 par Sandrine Ferrer d'Euterpe Consulting, et faisant suite aux deux conférences organisées en février et en mars derniers.

L'Académie des 9, me direz-vous ? Pour celles et ceux qui s'en souviennent... Et non ! Bienvenue au stage "Accompagner et accueillir les publics éloignés du numérique", organisé en mai 2020 par la BDVO et animé par Sandrine Ferrer (Euterpe Consulting). Alors que le confinement sanitaire nous oblige à repenser nos services et à innover, nous adaptons l'accueil de nos 15 stagiaires en formation.

La formation se dématérialise sur une plateforme en ligne avec la particularité de proposer des temps en présentiel en ligne, des temps participatifs collaboratifs et des temps asynchrones pour avancer seul·e, chez soi, à son rythme.

Phase 1 : les stagiaires se sont au préalable identifié·e·s sur le Campus digital d’Euterpe et accèdent au premier module en mode asynchrone.

Phase 2 : ce mercredi 6 mai, pour la première session "en présentiel" de la matinée, nous utilisons une solution bis suite à des problèmes techniques sur une partie de Rise-up Meeting. Heureusement, le reste a bien fonctionné l'après-midi quand les stagiaires se sont connecté·e·s pour commencer leurs travaux. Première fois, première mise en situation : on essuie donc les plâtres dès le début du stage, mais avec seulement 20 minutes de retard sur le programme, et tous les stagiaires sont au rendez-vous ! C'est parti pour un temps d'échanges et de participation active de tou·te·s !

Au programme de la matinée, une présentation du déroulé et l'amorce du stage avec une entrée sur les caractéristiques de l'accueil des publics éloignés du numérique (la nécessité de bien identifier les services et les personnes ressources), la communication des services, les types de publics éloignés et la présentation des TP à réaliser en petits groupes.

À noter, un focus pendant cette première session sur les outils de communication adaptés aux différents publics comme le Facile à lire et à comprendre (FALC), les polices de caractères adaptées aux publics en situation de handicap (police Luciole, police Opendys...), l'usage des pictogrammes, etc. 

Des TP vont suivre sur la plateforme entre la première (06/05) et la deuxième session (15/05), avec 4 groupes constitués pour un Atelier Persona, dans un premier temps, afin d'identifier les besoins de publics-cibles.

C'est aussi l'occasion de changer de regard, de positionnement, en se mettant à la place de personnes aux profils définis (un jeune en insertion professionnelle, une collégienne, une personne allophone, une personne malentendante) qui s’interrogent sur leurs besoins en terme de services, collections, ressources et actions culturelles.

Au cours des travaux collectifs, les stagiaires constitueront peu à peu une boîte à outils.

Stage numérique accueillir publics Bdvo

Phase 3 : restitution des TP1 en session présentiel en ligne (le 15-05-2020 de 10h à 12h)

Chaque groupe a présenté les travaux réalisés à partir des ateliers Persona et le padlet dédié pour présenter les ressources :

Entre le 15 et le 25 mai, les groupes sont accompagnés par la formatrice pendant 1 heure et  s'organisent à leur rythme pour travailler les TP2 sur les Persona :

A faire : une fiche action de médiation est à réaliser par chaque groupe et chaque groupe doit utiliser des outils différents (Symbaloo, Screen vidéo, une affiche) pour réaliser un outil d'accompagnement. Chaque groupe a accès à un Padlet qui recense toutes les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs outils d'accompagnement.

Phase 4 : dernière session de présentiel en ligne avec la restitution des TP2 (le 26-05-2020 de 10h à 12h)

Ce même stage est également organisé en session présentielle à la BDVO les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020.

Un stage très riche et intéressant ! avec beaucoup de choses concrètes, une bonne base pour réfléchir à ce qu'on va faire ensuite ! Merci !