Les résidences

Véritable laboratoire de projets, des plasticiens, commissaires et chorégraphes développent des programmes de recherche à l'abbaye, autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine architectural, création contemporaine et espaces naturels.

Rémi Coignec

Rémi Coignec

 En résidence de septembre 2022 à janvier 2023


Rémi Coignec est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2020. Il est également titulaire d’un diplôme des métiers d’arts en céramique artisanale de l’École Duperré. Il développe une pratique contextuelle, intrinsèquement liée à la nature des territoires qu’il parcourt.

De ce parti-pris, découle un travail notamment rythmé par les saisons, les ressources disponibles, ainsi que l’acquisition de techniques dont dépendent la fabrication et l’usage d’outils futurs. Au cours de sa résidence, Rémi Coignec explore ainsi, à l’aune des chantiers du « Grand Paris » les relations entre le socle géologique du Val d’Oise et l’implantation de l’Abbaye de Maubuisson.

Du parc aux gisements des communes environnantes (argile, gypse, craie…), il imagine un cycle de travail basé sur l’expérimentation et la transformation de matières prélevées localemement.

Ressources

Instagram  : @remicoignec

Site internet : https://remicoignec.com/

Rémi Coignec

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Newsletter - Facebook - Instagram - YouTube