Les oeuvres du parc

Les œuvres du parc ont été produites à l'occasion d’expositions monographiques dans les salles abbatiales. Le Département du Val d’Oise, soutient la création contemporaine, dans ce parc propice à la détente et aux loisirs, par la production de ces œuvres pensées pour l’usage du site.

Gaëlle Le Guillou "Sœur Céramique"

Céramiques, 2020

Guidée par une passion pour toutes les formes de création et un éclectisme certain, Gaëlle Le Guillou travaille la terre de façon figurative ou abstraite. Si la fantaisie, la joie et l’humour sont omniprésents, s’y mêlent étroitement les notions de perte, de disparition et de mort. Héritage de son passage par la mode, ses sculptures se déclinent en collections, dans lesquelles la couleur joue un rôle prédominant.

Gaëlle Le Guillou a réalisé pour l’Abbaye de Maubuisson trois œuvres prétendument produites par « Sœur Céramique », pensionnaire imaginaire de l’abbaye.

  • « Lectures interdites » : les pensées divaguent, les imaginaires s’émancipent.
  • « Le Grand Tourbillon » : toutes émoustillées, leurs corps s’expriment et se mettent à danser.
  • « La Nature prend le dessus » : les esprits et les corps se rencontrent et s’attirent : c’est l’amour.

Les décors s’inspirent d'éléments présents à l’Abbaye de Maubuisson : l’escalier extérieur, le carrelage coloré et le parc. Les trois propositions pourront évoluer dans leur présentation pour en faire des œuvres vivantes ; les éléments pouvant être combinés à l’infini tout en gardant l’esprit aventureux et fantaisiste de « Sœur Céramique ».

Localisation : salle du chapitre / Dimensions variables / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

Gaëlle Le Guillou

Renaud Auguste-Dormeuil "Spin-Off, Je me fous du passé"

Tiges de fibre de carbone, LED, 2019

Renaud Auguste-Dormeuil affectionne les oeuvres à tiroir et manie avec soin les rapports complexes entre texte et image, histoire singulière et histoire collective. Le projet "Spin-Off" explore la possibilité d’utiliser le «réel» comme cadre pour autant de narrations parallèles et singulières. Il est constitué d’enseignes lumineuses, porteuses de messages, ayant la particularité de pouvoir voler. Le message qu’il apporte à l’Abbaye de Maubuisson, "Je me fous du passé", fait référence à une chanson d’Edith Piaf. Il ne se veut pas neutre quant à la notion patrimoniale qui peut sembler parfois figée. Maubuisson comme tous les lieux patrimoniaux n’est pas fait d’une seule histoire mais d’une succession d’époques, d’occupations et de fonctions. Une sorte de palimpseste dont on a remplacé la première fonction pour pouvoir en inventer une nouvelle et chaque époque réinvente et réécrit cette histoire mais en aucun cas, ne tourne le dos au passé pas plus qu’il n’est question de l’occulter.

Localisation : salle du chapitre / Dimensions : 245x76cm / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

Renaud Auguste Dormeuil

Hicham Berrada "Le Jardin inaltérable"

Olivier couvert de feuilles d’or, 2017

Hicham Berrada révèle la poésie des éléments et propose ainsi l’émerveillement à l’instar de cet olivier qui est extrait de son installation "Le Jardin inaltérable" présentée dans la salle du parloir de l’Abbaye de Maubuisson durant cette exposition "74803 jours" en 2017.

« Mon rapport à la peinture classique est lié à la notion de temps : les « collines » et les « forêts » de mes tableaux évoluent, grandissent, se meurent sur plusieurs heures, jours, années ». Le rapport au temps est au cœur du travail de cet artiste. Cet olivier couvert de feuilles d’or est une interprétation littérale du paradis décrit dans différents livres sacrés. Constitué de matériaux sélectionnés pour leur inaltérabilité, cette évocation d’un jardin éternel tel qu’il est décrit dans le Coran stimule l’imaginaire – entre inquiétude et sérénité.

Localisation : côté cloître de l'Abbaye de Maubuisson / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

CDVO / Catherine Brossais

Régis Perray "Les Vases fleuris"

Isabelle, Marie, Christine, Peggy, Stéphanie, Patricia, Jocelyne, Patricia, huit vases, 2016

Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, l’Abbaye de Maubuisson a invité l’artiste Régis Perray pour une exposition personnelle intitulée "L’abbaye fleurie".

Au printemps 2016, à l’occasion de la session de « jardinage » dans son installation "Le Jardin fleuri" (installation composée de plus de 4000 assiettes fleuries), Régis Perray a accroché une nouvelle œuvre en cours d’exposition sur la façade extérieure du bâtiment abbatial. Telle une ode au printemps, cette installation est composée de huit vases ornés de motifs floraux. À travers ces objets authentiques et délicats, l’artiste rend hommage aux femmes qui travaillent aujourd’hui dans le centre d’art contemporain de l’Abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne de femmes du XIIIe siècle.

Localisation : façade de l'Abbaye de Maubuisson / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

CDVO / Catherine Brossais

Melik Ohanian "Le Cosmoball®"

Installation, agrès de sport en acier peint en blanc, 2008

Le COSMOBALL® est un jeu de football créé par Melik Ohanian en 2008. Le premier stade pour pratiquer ce jeu a été mis en place de manière permanente dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson, à l'occasion de l'exposition monographique de l'artiste en septembre 2008.

Sculpture et aire de jeux, le COSMOBALL® est déclaré comme une zone praticable pour l'activité d'un jeu de football singulier dont les règles sont établies par l'artiste. Le COSMOBALL® se joue à trois équipes de 4 joueurs, sur un terrain en cercle de 50 mètres de diamètre, divisé en trois zones et chacune bordées par une cage circulaire.

Dimensions : 50m de diamètre / Localisation : parc de l'Abbaye de Maubuisson / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson / Location : du terrain et du matériel sur réservation

CDVO / Catherine Brossais

Carlos Castillo "Territoire 01"

Installation, mât, polyester, 2007

« Cette œuvre vient marquer l’espace de l’Abbaye comme un territoire de l’Art et non pas comme un espace ou un territoire politique où la revendication nationaliste est généralement caractérisée par des drapeaux. Le drapeau est donc délibérément blanc ne portant que l’inscription des coordonnées géographiques du lieu présent en lettres et signes bleus. Une levée du drapeau autour d’une performance le jour du vernissage de l’exposition invite les visiteurs à se rassembler symboliquement dans ce lieu dédié à l’art. »

Carlos Castillo, janvier 2007

Dimensions : mât : 800cm de hauteur, drapeau : 150x225cm / Localisation : parc de l'Abbaye de Maubuisson / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

Carlos Castillo

Stéphane Calais "L’or, le chien et les oiseaux"

Chien foo en polyrésine tatoué, 2005

Le lion tatoué d’oiseaux exotiques peints de Stéphane Calais est posté à l’entrée du 1er étage de l’Abbaye de Maubuisson. Il joue ici le rôle de gardien du temple ou de bon génie égaré, sorte de « mon voisin Totoro » dont l’effet visuel est immédiat mais dont l’origine culturelle semble floutée à dessein. Métissé, ce chien foo de restaurant chinois joue le faux lion de Saint-Marc gardant un mystère épuisé mais tenant d’un exotisme ravivé par les volatiles tatoués.

Dimensions : 59x88x148cm / Localisation : 1er étage de l'Abbaye / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

Stéphane Calais

Jean-Christophe Nourisson "D'une place à l'autre"

Sculptures, 5 bancs en béton coloré, 2004

D'inspiration moderniste, les pièces se situent au croisement de l'architecture, de l'art et du design. Cinq bancs-sculptures en béton coloré « rouge Maubuisson » ont été conçus et réalisés par Jean-Christophe Nourisson pour le parc. Ces cinq éléments ont une double fonction. Considérés dans leur globalité, ils dessinent un parcours qui balise le site et diffracte les points de vue. Pris individuellement, ce sont des œuvres à valeur d'usage tenant à la fois du banc, du solarium et de la chaise longue.

Localisation : parc de l'Abbaye de Maubuisson / Production : Conseil départemental du Val d’Oise - Abbaye de Maubuisson

CDVO / Catherine Brossais

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00 - Facebook - Newsletter
abbaye.maubuisson@valdoise.fr