Au long du parc

A côté du miroir d’eau, grâce à un système d’irrigation sophistiqué les abbesses y cultivaient les légumes et les fruits, élevaient les poissons, alimentaient un moulin afin de faire de cette abbaye un grenier. C’est sur ces traces que nous vous invitons à découvrir cet espace de verdure, le temps d’une promenade.

Le parc et les végétaux

Inséré dans un environnement urbain, le parc de Maubuisson offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères.

Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’Abbaye de Maubuisson est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.

S’inscrivant dans un corridor vert de la Plaine de Pierrelaye aux Berges de l’Oise, le département du Val d’Oise a engagé les démarches pour en assurer une gestion cohérente, par l’élaboration d’un plan de gestion d’une part, et par une réflexion globale d’aménagement des espaces extérieurs afin de conjuguer le patrimoine architectural, paysager et artistique. Le site de l’Abbaye de Maubuisson illustre localement l’ensemble des axes d’intervention déployés par le département en faveur de la préservation des milieux et de la biodiversité, et pour valoriser la nature ordinaire dans le cadre d’une gestion écologique et paysagère des parcs et jardins.

Le miroir d'eau

Les parcours découvertes

Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour découvrir l’abbaye à travers trois thématiques.

L’architecture (du CE1 à la 5e). Lors de ce jeu de piste, les enfants se familiarisent avec les éléments architecturaux et les métiers liés à la construction de l’abbaye.

Les arbres du parc (du CE1 à la 4e). Ce parcours Sylvestre basé sur l’observation donne aux enfants quelques astuces et indices pour reconnaître les différentes essences d’arbres du parc de Maubuisson.

Le réseau hydraulique (du CM1 à la 3e). Cette course d’orientation retrace le parcours de l’eau sur le site et ses différentes formes à travers l’étendue du réseau hydraulique.

En vente à la boutique / Durée : 1 h environ / Tarif : 5€ par livret

CDVO / Catherine Brossais

Le Cosmoball®

Le COSMOBALL® est un jeu de football créé par Melik Ohanian en 2008. Sculpture et aire de jeux, le COSMOBALL ® est déclaré comme une zone praticable pour l'activité d'un jeu de football singulier dont les règles sont établies par l'artiste. Le COSMOBALL® se joue à trois équipes de 4 joueurs, sur un terrain en cercle de 50 mètres de diamètre, divisé en trois zones et chacune bordées par une cage circulaire.

Le premier stade pour pratiquer ce jeu a été mis en place de manière permanente dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson, à l'occasion de l'exposition monographique de l'artiste en septembre 2008.

12 joueurs / Durée : 1h environ / Tarif : 30€ / Mise à disposition du matériel (ballon, chasubles, sifflet) / Sur réservation : 01 34 33 85 00

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00 - Facebook - Newsletter
abbaye.maubuisson@valdoise.fr