Exploration sonore

Une expérience interactive en réalité augmentée auditive à vivre à l’Abbaye de Maubuisson à partir du 2 juillet 2022 nommée « AVA, Assistante Virtuelle d’Archéologie ». L’expérience est à vivre in situ, dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson.

Bonjour, je suis AVA, votre Assistante Virtuelle d’Archéologie.

Soyez attentifs. Restez bien à l’écoute de ma voix, elle vous mènera à la rencontre de l’Abbaye de Maubuisson. Nous traverserons ensemble près de huit siècles d’Histoire.

AVA, une expérience sonore interactive à vivre à l’Abbaye de Maubuisson

Guidé par « AVA, Assistante Virtuelle d’Archéologie », faites la rencontre de personnages étonnants et découvrirez l'Abbaye de Maubuisson comme vous ne l’avez jamais entendue.

L’Abbaye de Maubuisson vous propose un parcours sonore et interactif inédit, une balade entre réalité et fiction au milieu des vestiges de Maubuisson.

Accompagné d'un mystérieux personnage amnésique et d’AVA, intelligence artificielle passionnée d’histoire, vous percerez les derniers mystères des sous-sols de l’Abbaye de Maubuisson.

Revisitant les codes des « histoires dont vous êtes le héros », AVA vous invite à vivre une expérience sonore singulière au cœur de l’histoire dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson. Dans cette expérience interactive, vous deviendrez vous-même acteur de cette intrigue ludique, pleine de surprises, à vivre en famille, entre amis ou en solo. Prêt à vivre une aventure archéologique aux frontières du réel et de la fiction ?

CDVO / Catherine Brossais

Comment vivre cette expérience ?

L’expérience se vit sur place, directement dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson.

Le parcours est accessible à toute heure, même en dehors des horaires d’ouverture de l’Abbaye.

Pour y accéder, rendez-vous à l’entrée du parc de l’Abbaye où vous pourrez scanner un QR code pour accéder au parcours ou visitez l’adresse https://ava.valdoise.fr

Une expérience immersive et historique

Du XIIIe au XVIIIe siècle, l’Abbaye de Maubuisson a accueilli jusqu’à 120 religieuses. Au fil de ces 550 années, 31 abbesses se sont succédées, traversant les périodes les plus agitées de leur époque : guerre de Cent Ans à partir de 1328, guerres de Religion au XVIe siècle, épidémie de la Grande Peste en 1248, etc.

Aujourd’hui, seule l’aile orientale de l’Abbaye de Maubuisson subsiste. Le reste de l’édifice a été détruit et n’est plus visible. L’abbaye est riche de ses absences : là où s’érigeaient hier des bâtisses, l’auditeur déambule dans le parc. Grâce aux reconstitutions sonores et aux scènes de vie jouées, ce patrimoine invisible revit. Le son permet de ressentir pleinement le riche passé de l’abbaye. Les reconstitutions sonores et l’évocation des lieux convoquent l’imaginaire et redonnent vie au bâti aujourd’hui disparu.

L’histoire de l’abbaye nous est contée de manière sensible et ludique : le quotidien des moniales qui y résident, son statut de résidence royale et de nécropole de la monarchie, ses multiples vies depuis la fin des activités religieuses, etc.

CDVO / Catherine Brossais

« Véritable cinéma pour les oreilles, l’expérience sonore a vocation à transporter les visiteurs dans un ailleurs temporel, à le faire voyager dans ses propres images mentales, provoquées par l’immense pouvoir évocateur du son. »

Laurence Giuliani (Akken), co-auteure d’AVA

« Quoi de plus ludique pour des visiteurs que de vivre une histoire plutôt que de simplement l’entendre ? Nous créons l’immersion en gommant la frontière entre fiction et réalité et en stimulant l’imagination par l’interactivité et les déplacements, sans oublier l’attachement pour nos deux personnages principaux. »

Jérôme Fihey (Le Crabe Fantôme), co-auteur d’AVA

Informations pratiques

Durée du parcours : environ 1h15

Public : tout public

Accès : en accès libre dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson tous les jours de 8h à 20h du 1er avril au 10 octobre et de 8h à 18h30 du 11 octobre au 31 mars

Venir avec un smartphone et des écouteurs (pas de prêt de casques sur place)

Gratuit

Infos : renseignements au 01 34 33 85 00

Téléchargez le dossier de presse

Cette balade sonore a été réalisée par le Crabe Fantôme et Akken.

À l'écriture et à la dramaturgie : Jérôme Fihey et Laurence Giuliani

À la conception sonore : Martin Gracineau

À la composition musicale : Ludovic Finck 

Avec les voix de : Virginie Bourget, Marie Constant, Gabriel Fihey, Sébastien Landry, Pascaline Marot, Anne Pia, Simon Poulain, Jérémy Sanaghéal.

Au développement technologique : Vincent Guérin

À la création graphique : Karim Douis

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Newsletter - Facebook - Instagram - YouTube