Tout au long de l'année, des événements ponctuent la saison artistique. Les artistes et commissaires invités proposent une sélection d'interventions en rapport avec les œuvres installées dans les salles abbatiales, provoquant ainsi un véritable dialogue interdisciplinaire. D'autre part, le Département du Val d'Oise participe aux grands rendez-vous nationaux en proposant une programmation à ces occasions. Ainsi, les journées du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins, Nuit Blanche offrent l'opportunité de découvrir de nouvelles propositions artistiques.
- 06.02.2021 - Co-Incidences à Maubuisson
- 13.03.2021 - Journée spéciale Japon
- EN LIGNE - Visitez l'exposition "Geoscopia"
- EN LIGNE - Yoga face aux oeuvres
- EN LIGNE - Concert de bols chantants de Frédéric Nogray
- EN LIGNE - Nuit de la lecture
- EN LIGNE - Atelier "La voie de l’encens", Shinoryû Kôdô France
- EN LIGNE - Performance "Notre-Dame de France" d'Alexis Guillier
- REPORTÉE - Co-Incidences à Maubuisson
- REPORTÉE - Carte blanche cinéma
- REPORTÉ - Atelier création de parfum
- Archives
06.02.2021 - Co-Incidences à Maubuisson
Co-Incidences à Maubuisson est une carte blanche donnée à Charlotte Charbonnel pour vous accompagner dans la découverte de son exposition "Geoscopia".
Visite commentée de l'exposition "Geoscopia"
Les visiteurs découvrent les œuvres de l'exposition "Geoscopia" accompagnés par une de nos médiatrices.
Samedi 6 février 2021 à 14h / Tout public / Durée : 1 h / Gratuit / Sur réservation : 01 33 34 85 00
Performance dansée de Benjamin Bertrand
Sur l’invitation de Charlotte Charbonnel, Florian Gaité propose au chorégraphe Benjamin Bertrand de créer une performance de danse in situ, en dialogue avec les oeuvres de Charlotte Charbonnel. En immersion dans l’exposition Geoscopia, il y trouve les termes d’une recherche commune avec l’artiste, située entre une approche concrète de l’espace et l’ouverture à un discours plus spirituel, touchant à la géomancie. De l’eau à l’air, depuis les réseaux hydrauliques de l’abbaye jusqu’aux spectres qui la hantent, le danseur entend ainsi faire de son corps une cosmologie incarnée, modelé par les énergies du lieu.
Samedi 6 février 2021 à 15h30 / Tout public / Durée : 45 min / Gratuit / Sur réservation : 01 33 34 85 00
Rencontre avec Charlotte Charbonnel, Florian Gaité, critique d’art, commissaire d’exposition et philosophe et les auteurs de l’édition
Samedi 6 février 2021 à 16h30 / Tout public / Durée : 1h Gratuit / Sur réservation : 01 33 34 85 00
Jodie Way
Maja Brenna
13.03.2021 - Journée spéciale Japon
Le Japon sera à l’honneur de cette journée événement avec différentes cérémonies, dégustations et ateliers pour vous initier aux rites et coutumes ancestraux de cette île mythique.
Ateliers « Ikebana, la voie des fleurs » avec l’association Kiwa
Attaché à transmettre la beauté de la vie à travers ses compositions, l’Ikebana d’Ikenobo suggère l’harmonie naturelle en respectant les saisons, le mouvement et la singularité de chaque plante.
Samedi 13 mars 2021 à 10h30 et 14h / Adultes / Durée : 2h / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Ateliers « Kôdô, la voie de l’encens » avec Shinoryû Kôdô France
Lors des cérémonies du Kôdô, les participants «écoutent» des fragrances exhalées par des bois parfumés brûlés selon des règles codifiées.
Samedi 13 mars 2021 à 10h et 12h / Adultes / Durée : 1h / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Promenade chromatique « À la recherche du Kô-iro (couleur parfum) » avec Sumiko Oé-Gottini
Sumiko Oé-Gottini, conseillère artistique et spécialiste de la couleur, vous propose un voyage imaginaire au Japon à travers la découverte du lien entre les expériences chromatiques et olfactives, deux sens qui sont intimement liés dans la culture japonaise.
Samedi 13 mars 2021 à 10h45 et 15h15 / Adultes / Durée : 1h / Sur réservation : 01 34 33 85 00
« Réverbérations Olfactives » avec Daniel Pescio
Inspiré par l’atmosphère sensorielle de la cérémonie du Kôdô – celle de l’écoute du parfum, Daniel Pescio vous invite à une expérience individuelle et synesthésique, où tous vos sens seront convoqués. Laissez-vous guider dans un parcours intérieur et extérieur à la recherche de la poésie des parfums. À boire, à sentir ou même tenir, écoutez les notes parfumées et le silence qui vous entoure.
Ce projet a été développé lors d’une résidence de Daniel Pescio en 2019 à la Villa Kujoyama avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.
Samedi 13 mars 2021 / Adultes / Durée : 5 minutes / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Concert performance de Tomoko Sauvage
Tomoko Sauvage joue du « waterbowls », un « synthétiseur naturel » de son invention, assemblant l’eau, la céramique et l’électronique. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols d’eau et sont amplifiées par des hydrophones (microphones subaquatiques) et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu.
Samedi 13 mars 2021 à 18h / Tout public / Durée : 45 min / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Partage d’expériences avec Sumiko Oé-Gottini et Daniel Pescio
À l’issue des différentes expériences sensorielles autour de la couleur et du parfum, Daniel Pescio et Sumiko Oé-Gottini, nous proposerons d’échanger avec le public dans un rapprochement couleur-parfum en observant les sensations et les perceptions vécues.
Samedi 13 mars 2021 à 12h et 16h30 / Tout public / Durée : 1h30 / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Léo Lopez
EN LIGNE - Visitez l'exposition "Geoscopia"
Vous voilà seuls dans les salles abbatiales de Maubuisson. Laissez-vous guider dans ce parcours visuel et sonore et profitez à votre rythme de l'exposition "Geoscopia" de Charlotte Charbonnel comme un voyage entre l’ici et l’ailleurs.
Charlotte Charbonnel est une artiste intéressée par l’énergie contenue dans la matière. Elle sonde notre environnement pour en faire surgir, entre autres, les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, elle a exploré et transmis la vibration acoustique des lieux où elle a été invitée à exposer.
Elle nous fait ainsi progressivement remonter à la source sonore brute qu’elle n’aura cessé de conduire, de moduler et de nous faire traverser, à l’appui des qualités architecturales de l’Abbaye devenue caisse de résonance d’un « chant de la terre » qui la supporte.
Tout public / Durée : 12 minutes / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson
EN LIGNE - Yoga face aux oeuvres
L’Abbaye de Maubuisson s’invite chez vous pour une séance de yoga inédite. Expérimenter le yoga : un éveil spirituel basé sur des postures, le souffle et la méditation.
Bien au chaud chez vous, dans une tenue confortable, pieds nus sur la moquette ou sur votre tapis: voilà vous êtes prêt à vivre une expérience unique avec notre professeure de yoga Iyengar®. Depuis les salles de l'Abbaye de Maubuisson, elle vous guide le temps d'une séance de yoga accessible à tous. La série de postures, inspirée par les œuvres de Charlotte Charbonnel, vous permettra d’allier le corps et l’esprit au cours d’un travail sur le souffle, la concentration et l’éveil.
Ados-Adultes / Tous niveaux / Durée : 45 minutes / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson
EN LIGNE - Concert de bols chantants de Frédéric Nogray
Film réalisé à l’occasion du concert de bols chantants de Frédéric Nogray le 19 septembre 2020 à l'Abbaye de Maubuisson, en dialogue avec l’installation "Les chants de Malodunum" de Charlotte Charbonnel.
Compositeur et musicien autodidacte, Frédéric Nogray découvre les bols chantants en cristal en 2005. Initialement créateur de musique électronique et électro-acoustique, Frédéric Nogray adopte une approche plus instrumentale de la musique avec les bols.
Tout public / Durée : 16 minutes / En ligne sur la chaîne Youtube de l'Abbaye de Maubuisson
EN LIGNE - Nuit de la lecture
Un artiste, un texte, une lecture. Célébrez la lecture sous toutes ses formes depuis la chaîne Youtube de l’Abbaye de Maubuisson pour la Nuit de la lecture. Lue, racontée, performée, chantée, la lecture a voix au chapitre.
« Wikifémia-Révisions » de Roberte la Rousse
Roberte la Rousse est une collective fondée par Cécile Babiole, plasticienne, et Anne Laforet, chercheuse. La collective a lancée la projet "En française" dans la texte qui consiste à traduire "en française" c’est-à-dire entièrement à la féminine, des textes provenantes de différentes horizons, grâce à la création d’une règle générale de féminisation.
La performance "Wikifémia-Révisions" prend la forme d’une lecture proposant de réviser nos classiques à partir d’articles de Wikipédia consacrées aux actrices historiques qui ont construite la réflexion sur la genre.
« Music for a Code » de Pascale Barret
"Music for a Code" propose une lecture transversale et poétique des relations entre langages humain et informatique. Cette performance conçue par Pascale Barret enchevêtre un contenu à la fois didactique et abstrait. Les cordes et la voix d’un ensemble baroque interprètent un air de Henry Purcell dont les paroles ont été remplacées par un langage informatique. L’ensemble baroque est composé de : Anne Bernard (Viole de Gambe) et Tristan Droillard (contre-ténor).
Roberte La Rousse
EN LIGNE - Atelier "La voie de l’encens", Shinoryû Kôdô France
Dans le kōdō, le terme «écouter» (聞くkiku) se substitue au terme «sentir» (嗅ぐ kagu), il s’agit d’une écoute multisensorielle voire d’une écoute spirituelle. Lors des cérémonies, les participants «écoutent» des fragrances exhalées par des bois parfumés brûlés selon des règles codifiées.
Démonstration d’un jeu intitulé « Shotōkō » (初冬香 les parfums du début de l’hiver) Après avoir préparé des brûle-parfums au centre desquels sont placés des charbons ardents, l’hôte fait partager aux participants les senteurs Arashi (嵐 orage) et Kumo (雲 nuage). Les invités après avoir retenu ces parfums devront retrouver dans un ensemble de cinq encens, ces deux senteurs auxquelles a été ajouté une autre senteur inconnue, intitulée Kyaku 客.
Après chaque encens, les participants notent leur réponse sur un papier. Chaque encens retrouvé attribuera un point. Le gagnant est la personne avec le plus fort score. Celui-ci reçoit en cadeau le rapport calligraphié du jeu, souvenir de cette réunion hors de la vie quotidienne, passée à apprécier les saisons qui changent à travers les subtiles fragrances de l’encens.
Tout public / Durée : 25 minutes / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson
EN LIGNE - Performance "Notre-Dame de France" d'Alexis Guillier
Pour l’Abbaye de Maubuisson, Alexis Guillier propose une nouvelle lecture de "Notre-Dame de France", Vierge à l’enfant de 22 mètres située au Puy-en-Velay, née en 1860 du fer de 213 canons pris à Sébastopol. Performance réalisée le 27 février 2020 à l'Abbaye de Maubuisson.
À l’époque, elle est la « super-synthèse » des intérêts de l’Église, de l’armée, de l’Empire français, de l’industrie et du tourisme. Apparition écarlate, métallique et pénétrable, la statue relève du motif de la géante, entre miséricorde et domination. Monter dans sa tête, c’est contempler le panorama qu’elle occupe en permanence. Rentrer dans son histoire, c’est aussi percevoir, sous le carcan sanglant et réactionnaire, les grondements d’une émancipation.
À travers la performance, la statue narre sa genèse, marquée par le bouillonnement du métal et les fantasmes militaires, religieux, tissant une histoire des formes, des symboles, et de leurs enjeux politiques. Son récit s’attache aux représentations mythologiques et populaires, aux tentatives d’émancipation et de sédition, dans une perspective féministe, et dessine en creux l’anthropologie d’un regard masculin et patriarcal.
Tout public / Durée : 1h / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson
REPORTÉE - Co-Incidences à Maubuisson
Suite à l'évolution du contexte sanitaire et sur décision préfectorale les évènements de ce week-end à l'Abbaye de Maubuisson sont reportés.
Co-Incidences est une carte blanche donnée à Charlotte Charbonnel pour vous accompagner dans l’exploration de son exposition "Geoscopia". Pour cette nouvelle journée évènement à Maubuisson, les artistes invités vous feront découvrir différents mythes et voyages fantastiques révélant la conversation intime entre la nature et les hommes.
Performance son et vidéo "Yamabiko" de Charlotte Charbonnel et Atsunobu Kohira avec Fabrice-Elie Hubert et Alexandre Maubert
Charlotte Charbonnel et Atsunobu Kohira invitent Fabrice-Elie Hubert et Alexandre Maubert pour un quatuor en live depuis le Japon et la France.
Les artistes investissent la grange et créent un écho entre l’Abbaye de Maubuisson et la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon. En s’inspirant de l’esprit japonais le Yamabiko, le son émis en direction de la montagne et qui revient en écho. Les deux lieux de création artistique communiquent, dans un échange de sons et d’images en live provenant de l’environnement naturel de l’abbaye et de la Villa. Internet se fait l’intermédiaire de la nature et des hommes, une conversation instantanée qui réunit deux espaces dans un même temps.
Charlotte Charbonnel. Les installations imaginées par l’artiste sont souvent les instruments d’une description poétique du monde. Elles se situent au carrefour d’une recherche scientifique et d’une contemplation par immersion. À Maubuisson, elle métamorphose l’abbaye et en fait la caisse de résonance du chant de la terre, modulé en fonction de l’acoustique et de l’architecture des pièces à travers des appareillages délicats qui « donnent à entendre l’invisible, donnent à voir l’inaudible ».
Atsunobu Kohira « choisit de laisser la place au sensible pour atteindre la vérité première du corps, ses perceptions. Il est souvent question du geste en tant qu’acte : geste de peintre, geste de musicien, geste de captation… L’enregistrement de paysages du temps, l’utilisation du son, la mise en évidence de la pensée de la matière sont avant tout des actes de sculpteur. » (Le Quotidien de l’Art / 9 octobre 2015 par Leïla Simon)
Fabrice-Elie Hubert utilise l’environnement sonore comme matériau, le transforme pour redessiner in situ l’espace sonore. Son travail s’inspire de recherches avec le monde médical visant à créer des séquences apaisantes à partir de sons acoustiques préalablement enregistrés et de sons électroniques pour produire une expérience sonore immersive et méditative.
Alexandre Maubert « par une pratique multidisciplinaire basée sur un questionnement de l’image et de son rapport au réel, il explore, représente et interroge la notion de communauté et les utopies dont elle est porteuse. Au travers d’installations, de photographies ou de films, il met en évidence les contradictions et les déviances de ces mêmes utopies afin d’entrevoir leurs limites, qu’elles soient géographiques, politiques, idéologiques ou conceptuelles. » (cnap.fr)
Samedi 17 octobre 2020 à 14h / Tout public / Durée : 30 min / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Visite commentée de l'exposition "Geoscopia"
Les visiteurs découvrent les œuvres de l'exposition "Geoscopia" de Charlotte Charbonnel, accompagnés nos médiateurs.
Samedi 17 octobre 2020 à 15h30 / Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Conférence "La symétrie des profondeurs" avec Damien Simon, directeur artistique du Bon Accueil, lieu d’arts sonores à Rennes
Il y a toujours du mystère à sonder l’entrée d’une grotte, la voûte céleste ou à se pencher au-dessus du bastingage et imaginer ce qui peuple l’envers du miroir de l’eau. Une attirance inquiète, une sensation de vertige dont se sont largement emparés la littérature et les arts, pour donner à ces lieux, à l’inquiétante quiétude des proportions inédites et les peupler de créatures hors du commun. Cette causerie menée par Damien Simon propose une déambulation au coeur de l’imaginaire des profondeurs célestes et terrestres, du Purgatoire de Saint-Patrick aux terreurs cosmiques et abyssales d’un Lovecraft. S’appuyant sur une sélection de textes littéraires datant des 19e et 20e siècles, Damien Simon ponctue sa lecture de différents fragments sonores (musique électronique, feel recording) nous plongeant au coeur des voyages fantastiques.
Damien Simon développe pour Le Bon Accueil, lieu d’arts sonores à Rennes une programmation spécifique dédiée aux artistes français et étrangers pour qui le son et la musique sont à la fois médium et objet de réflexion. Une programmation qui se nourrit régulièrement d’un intérêt particulier pour l’histoire des médias et la littérature
Samedi 17 octobre 2020 à 17h / Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Projection du film "Les Mystères du Snæfellsjökull" avec Jean Michel Roux, réalisateur
Une partie de la population islandaise entretient un rapport intime et mystérieux avec le Snæfellsjökull, un volcan-glacier situé à l’ouest de l’île, devenu célèbre grâce à Jules Verne qui l’a désigné comme la porte menant au centre de la Terre.
Les Mystères du Snæfellsjökull est un rapport audiovisuel, une enquête rassemblant témoignages et documents mais aussi un voyage visionnaire et initiatique confrontant le spectateur aux légendes qui entourent cette montagne mythique en l’entraînant dans une atmosphère proche d’oeuvres de fictions fantastiques.
Jean Michel Roux, originaire de Nancy, est un autodidacte du cinéma. Passionné de théâtre à l’adolescence, il découvre sa vocation de réalisateur en filmant les comédiens de sa troupe avec une caméra Super 8. À 19 ans, il signe son premier court métrage, un fi lm d’aventure fantastique intitulé Quartier Sauvage. À la même époque,il découvre l’oeuvre de Philip K. Dick, auteur de science-fiction dont il admire l’aptitude à allier réflexion métaphysique et divertissement.
Samedi 17 octobre 2020 à 18h / Tout public / Durée : 1h45 / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Charlotte Charbonnel
Charlotte Charbonnel
REPORTÉE - Carte blanche cinéma
En partenariat avec le cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône, Charlotte Charbonnel vous propose de découvrir un pays plein de mythes et de croyances, l’Islande.
Visite de l’exposition "Geoscopia" à l’Abbaye de Maubuisson
Vendredi 13 novembre 2020 à 19h / Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00
Repas scandinave
Vendredi 13 novembre 2020 à 20h / Formule repas + ciné : 13 € ou 7 € le film / Tout public / Réservation auprès de la billetterie Utopia : 01 30 37 75 52
"Enquête sur le monde invisible" documentaire de Jean Michel Roux
Projection du film "Enquête sur le monde invisible" de Jean Michel Roux à Utopia puis échanges avec le réalisateur et Charlotte Charbonnel.
"Enquête sur le Monde Invisible" est un film documentaire tourné en Islande. Vivant au milieu d’une nature primitive, toujours en formation, cette nation moderne entretient des rapports secrets avec une communauté d’êtres invisibles : les elfes.
Vendredi 13 novembre 2020 à 21h / Formule repas + ciné : 13 € ou 7 € le film / Tout public / Réservation auprès de la billetterie Utopia : 01 30 37 75 52
Jean Michel Roux
REPORTÉ - Atelier création de parfum
avec Pauline Dumail, aromathérapeute
Découvrez la pyramide des parfums et créez votre fragrance avec un ingrédient secret en lien avec l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson. À l’issue de l’atelier, vous pourrez repartir avec l’échantillon de votre parfum et sa formule.
Reporté / Ados-Adultes / Durée : 4h / Tarif : 28 € / Sur réservation : 01 34 33 85 00