La vie en chocolat

Concilier business et engagement solidaire et environnemental peut paraître utopiste. C’est pourtant le pari relevé par Nadine Abondo qui a fait du chocolat d’excellence le terrain d’action de sa petite entreprise.

Première surprise à votre arrivée  au Févier d’Or  à Saint-Ouen-l’Aumône: vous êtes immédiatement enveloppés de  senteurs douces et sucrées. La seconde naît de la rencontre avec  Nadine Abondo, sa créatrice. Une personnalité rare qui incarne en toute  simplicité une profonde humanité. « Ce projet entrepreneurial est ma vision de la vie. Un trait d’union entre les plantations de cacaoyers du  sud Cameroun où j’ai grandi et le Val d’Oise où je me suis réalisée professionnellement comme directrice d’ESAT.» Si le projet a maturé quelque temps, il offre 3 ans après sa création une belle illustration de l’économie sociale et solidaire.

Singularité notable parmi les milliers de chocolateries françaises,  Le Févier d’Or a fait sien le concept de « l’arbre à la tablette »(Tree to bar en anglais). « A  Sangmelima, notre ville natale,  mon mari et moi avons créé sur place une coopérative. Le vrai défi ? Organiser, en étroite collaboration avec 150 producteurs et 8 ingénieurs agronomes de l’ISTOM une culture responsable du cacao tout en assurant une bonne productivité, garante de la pérennité de l’activité. » Et le résultat est déjà là : une reconversion au bio de plantations locales et des fèves aux arômes fruitiers remarquables.

Même esprit solidaire dans le Val d’Oise à la chocolaterie. « Une majorité de notre personnel, confie  Fabien Abondo, est en situation de handicap comme Eva, malentendante, ou Elodie, en fauteuil roulant. L’aménagement comme le management est personnalisé ».  Ceci a valu au Févier d’or le statut d’entreprise adaptée.  Mais le handicap n’empêche pas   la réalisation de chocolats d’excellence. Vous en jugerez vous-même avant que ne  carillonnent les cloches de Pâques. Une irrésistible famille d’hippopotames vous y attend pour un voyage gustatif  aux sources d’un chocolat authentique.

 
Févier d’or
ZA des Béthunes
10, avenue du Fief  - La mare 2, cellule 25
Saint-Ouen-l’Aumône

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

 

Plus d’infos sur lefevierdor.com