Retour sur la formation "Rôles et missions d'une bibliothèque"

Le 4 février 2020, Sandrine Ferrer, du cabinet Euterpe Consulting, a débuté un cycle de formations à destination des petites et moyennes structures. Cela faisait suite au constat d’un manque de formations adaptées à ces établissements. Pendant 2 jours, le 4 et 24 février, 17 stagiaires ont répondu présent pour aborder les rôles et missions des bibliothèques.

Un peu de théorieVoir l'image en grand Un peu de théorie

Qu’ils soient salariés ou bénévoles, tous étaient conscients de l’évolution des bibliothèques durant ces dernières années et de la nécessité de répondre aux attentes de leurs publics. Ils ont donc tous participé activement à ce stage, profitant de la vaste expérience du monde des bibliothèques de la formatrice.

« Avec Sandrine, nous avons fait un véritable  tour de France  des bibliothèques et pouvons maintenant piocher dans tout ce qu’elle nous a montré » , a déclaré un stagiaire ;  « nous avons vu ce qui marche et ce qui ne marche pas », a renchéri un autre. Tous sont repartis avec plein d’idées à tester : carte blanche aux lecteurs, grainothèque, biblioremix… S'entraider, penser « réseaux », évaluer, ont aussi été les maîtres mots de cette formation.

Plus particulièrement le deuxième jour, à partir de chiffres concrets émanant de leurs territoires, les stagiaires, en petits groupes, ont travaillé sur des projets spécifiques : attirer les publics adultes qui ne fréquentent pas la bibliothèque, fidéliser les lecteurs de 8-12 ans, mettre à disposition des jeux de société, développer l’accueil du public des 65-75 ans, enrichir les ressources, établir une stratégie en fonction des publics visés…Bref, dans un climat convivial, sans a priori, tous ont su profiter de ces deux journées.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu suivre la première session, qui ont besoin d’une piqûre de rappel ou qui n’ont jamais travaillé en bibliothèque, une seconde chance vous est offerte le 15 et 21 septembre alors inscrivez-vous sans tarder.

Pour exprimer ses attentes, on teste KlaxoonVoir l'image en grand Pour exprimer ses attentes, on teste Klaxoon

Que de concentration !Voir l'image en grand Que de concentration !