Actions culturelles pour tous

Les ateliers de parole collectifs et entretiens individuels

L’ARPE conduit des ateliers de parole collectifs au sein de collectivités, associations et maisons de quartier ou encore de Résidences séniors. Ce type d’action s’inscrit dans sa mission de collecte de la mémoire locale et s’enrichit d’une dimension sociale.

Les objectifs des ateliers :

  • sensibiliser les participants au patrimoine local et au patrimoine immatériel.
  • leur faire prendre conscience des savoirs qu’ils détiennent, dont ils se souviennent et qu’ils peuvent transmettre.
  • collecter des témoignages oraux, des photographies et autres documents familiaux (qui seront reproduits) pour alimenter les collections ethnographiques du département pour une meilleure connaissance de son histoire
  • Favoriser le lien social et l’écoute entre les participants. 

 

L'ARPE est également amené à réaliser des entretiens individuels avec des personnes souhaitant partager leur parcours de vie, leur expérience professionnelle ou personnelle, afin de transmettre aux générations futures leur histoire, tout à la fois unique et universelle.

2019-2020 
 

L'atelier de parole Mémoire et Partage a rassemblé un petit cercle de seniors qui ont échangé leurs souvenirs sur des sujets fédérateurs : l’école, le travail, les repas… Dans un groupe où les femmes sont majoritaires, bien des récits donnent un aperçu de leur condition à l’époque.

Illustrée par des photographies de familles et quelques cartes postales, cette sélection d’anecdotes et de témoignages fait aujourd’hui l’objet d’une exposition et d’une brochure.