A la table des apprentis

Au restaurant pédagogique de l’IMA, vivez une expérience culinaire. Au menu : des plats et un service dignes des grands restaurants à un prix modique ! Seule condition : être bienveillant car ses futurs cuisiniers et serveurs sont des élèves.

A Cergy,  le restaurant Côté Parc est un laboratoire pour les jeunes de l’Institut des métiers de l’artisanat (IMA). Ils y affinent leur apprentissage du métier de cuisinier ou de serveur en conditions réelles.« Ici, nous formons aux métiers de bouche via des filières CAP et bac professionnel, explique Sébastien Chicoisne, le directeur de l’IMA. Cette mise en situation réelle est un vrai plus pédagogique et vient en complément de l’activité en entreprise.

Immersion

Côté cuisine, une douzaine de jeunes s’activent sous le regard bienveillant mais néanmoins critique de Thierry,  leur formateur. Dans l’air flottent des effluves qui chatouillent les narines… Les menus, élaborés en fonction des compétences demandées aux apprentis,  font s’alterner chaque jour cuisine classique, gastronomique et de brasserie. Kisley, 16 ans, met la dernière main à ses légumes glacés. Dans la salle de restaurant, les 8 serveurs du jour, tout de marine vêtus, sont déjà en piste. « Ils évoluent exactement comme s’ils étaient au service d’un grand chef », souligne Franck, professeur de service. Très dignes, ils valorisent les productions gastronomiques  de leurs camarades auprès des clients. « Aujourd’hui, rillettes de saumon, escalope madère et légumes glacés  suivie d’une crème brûlée, entonne Sanata, avec un soupçon de nervosité dans la voix. »

Depuis sa création en  2001, la section hôtelière de l’IMA fait bien des heureux.  Une clientèle d’habitués qui « apprécient l’ambiance cosy des lieux, sa vue imprenable sur le Parc,  la qualité des repas et du service  et  tout particulièrement la motivation des jeunes apprentis. » Vous l'aurez compris : le restaurant d'application est une belle occasion d'encourager les élèves et… de se régaler !

 

IMA Cergy

1, avenue du Parc

Réservations au 01 34 35 80 36

Plus d’infos sur ima95.fr

A VOUS DE JOUER

Et si vous jouiez pour gagner un repas pour deux personnes ? Faites parvenir, avant le 28 février, une carte postale avec la mention Côté Parc comportant vos nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Val d’Oise - Direction de la communication - Pôle Editorial Digital Images - 2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy - 95032 Cergy-Pontoise cedex

Un tirage au sort désignera le/la gagnant(e).