Octobre 2019 : « Faire réseau » : retour sur la formation à la carte en Carnelle Pays de France.

Pendant deux jours, les vendredis 04 et 18 octobre 2019, les professionnels du réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Carnelle Pays de France se sont réunis à la Médiathèque intercommunale de Luzarches pour une session de formation intitulée « Faire réseau ».

Voir l'image en grand Le groupe des participants (dont Mr Patrice Robin, Président de la C3PF - costume noir, et Mr Jean-Noël Duclos, élu à la Culture - chemise blanche), en compagnie de la formatrice Anne Blanchard - à droite

La Bibliothèque départementale s’est appuyée sur l’expertise d’Anne Blanchard, du cabinet FeSens, pour concevoir un accompagnement à la mise en réseau des bibliothèques sur ce territoire.

Ainsi, une quinzaine de bibliothécaires, majoritairement bénévoles ont pu se rencontrer en présence de Caroline Prins, responsable de l’action culturelle et du réseau des bibliothèques et de Jean-Noël Duclos, élu à la culture, afin de commencer à élaborer les modalités d’organisation du réseau.

 Auparavant, une intervention de Monsieur Patrice Robin, Président de l’intercommunalité, avait rappelé la place de la culture et notamment de la lecture publique au sein des axes de développement de l’intercommunalité.

Au programme de ces deux intenses journées, qui ont rassemblé des bibliothécaires issus de neuf sites différents :

  • présentation des bonnes pratiques en matière de fonctionnement en réseau
  • questions-réponses sur les modalités de mise en œuvre de la politique communautaire de lecture publique
  • ébauche d’une feuille de route commune concernant la mise en place d’une navette intercommunale, d’un portail commun, d’une carte unique (Pass’ culturel), d’une politique documentaire partagée, de règlements intérieurs unifiés…

Voir l'image en grand Une réunion participative

Voir l'image en grand La carte unique qui prendra la forme d'un Pass' culturel