De l’or blanc à l’excellence artisanale

La famille Maurey, propriétaire des moulins de Chars a créé sa propre école de formation en mars dernier. L’ambition ? Promouvoir et valoriser le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers.

Qui se cache derrière votre « tradi », dorée et croustillante ? Les Moulins de Chars !  Attachée aux valeurs de tradition et d’authenticité du pain, l’entreprise est ancrée dans le Val d’Oise depuis 1903 et produit des farines de qualité, issues de blés 100% français.

Moulins familiaux -2019 Thomas Maurey, dirigeant des Moulins FamiliauxA sa tête, Thomas Maurey, 4e du nom, a la passion du goût et un sens inné de l’innovation. « Les Moulins familiaux intègrent depuis quelques mois une académie, reconnue officiellement comme organisme de formation », confie-t-il avec bonheur. L’aboutissement d’un long travail mené en concertation avec les boulangers et pâtissiers. « Notre démarche est fondée sur l’excellence. Nous proposons des sessions de stages  et de démonstrations techniques, et une approche qui n’oublie pas la vente et le management, composantes essentielles du métier d’artisan aujourd’hui. »  

Les formations sont dispensées à Chars, dans  le fournil expérimental des Moulins,  ou encore à la Maison des artisans boulangers du Chesnay.  Par petits groupes  de 12 personnes maximum pour favoriser les perfectionnements. « Le but est aussi de leur proposer de nouvelles saveurs et des recettes plus simples tout en continuant de confectionner des  produits haut de gamme. » Au programme  de l’Académie des Moulins,  une trentaine de stages payants ou de démonstrations gratuites sur les thèmes de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie et du traiteur. Des pâtisseries de Noel au chocolat de Pâques, en passant par les pâtes levées ou feuilletées, le pain bio et les levains, le snacking…

Cerise sur le gâteau,  pour nourrir les savoir-faire, l’expertise des intervenants.  Des hommes passionnés, des meilleurs ouvriers de France, à l’image de Joel Defives  chef boulanger de Thierry Marx ou encore Stéphane Glacier, l’ambassadeur de la pâtisserie française. Une réelle plus-value pour l’entreprise des  artisans  boulangers et pâtissiers et des Moulins de Chars de préserver, de concert,  les savoir-faire issus de siècles de tradition.

Plus d'infos