Bibliothécaire aux mille et un visages

Prêter des jeux, des instruments de musique, et pourquoi pas des perceuses ou des boules de pétanques ? Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, et pourquoi pas les faire à leur place ? Fêter des anniversaires à la bibliothèque, et pourquoi pas donner les clés aux habitants ?

Les pratiques, les usages ont tant évolué ces dernières années que les bibliothécaires cherchent les limites de leurs missions et la légitimité de leurs propositions. Comment se positionner, que prioriser et selon quels critères ? Quel cadre de réflexion pour ordonner nos actions ?

Voir l'image en grand

La bibliothèque départementale du Val d’Oise organise, en partenariat avec l'association Cible95 , une après-midi professionnelle à destination des bibliothécaires du département intitulée :

« Bibliothécaire aux mille et un visages : La légitimité des actions « atypiques » en bibliothèque ».

Le jeudi 26 septembre 2019 de 14h à 17h à la médiathèque « Les Temps Modernes » à Taverny.

 

Fabrice Menneteau, directeur adjoint de la BDVO, proposera la notion de bien-être territorial pour donner tout son sens à l’évolution des actions en bibliothèques. Plusieurs collègues viendront expliquer en quoi leurs actions « atypiques » sont totalement en cohérence avec les missions des bibliothèques où ils et elles travaillent.

Venez en débattre, inscrivez-vous !

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand