Conserverie Derungs, un savoir-faire d'excellence

Plus ancienne entreprise de Saint-Ouen-l’Aumône, la conserverie artisanale Charles Derungs nourrit son savoir-faire, génération après génération, depuis 1932

Chez les Derungs, la conserve c’est une affaire de famille ! Tombé aussi dans le chaudron,  Charles, 3e du nom,  en a repris les rênes en 1984. Son ambition?  Développer la transformation des fruits et légumes (jus de fruits, confitures, conserves en bocaux, coulis, gelées, sirops, soupes....) et exporter le savoir-faire maison «  Aujourd’hui, 99 % de notre clientèle est faite d’agriculteurs et de maraîchers, souligne son épouse Eva. Ils viennent de toute la France mais nous travaillons aussi avec des  fermes, cueillettes ainsi que des collectivités valdoisiennes » La  valeur ajoutée  de la conserverie ? Apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs avec des produits commercialisés en circuit court.  Si la qualité reste toujours le maître mot, la conserverie a investi  dans le renouvellement et la modernisation de ses équipements. 

Au cœur de l’été, l’activité redouble. Au bord de l’Oise _ à quelques pas de l’écluse de Pontoise _ place aux fruits et légumes gorgés de soleil. Charles Derungs propose des recettes créatives aux goûts élaborés : coulis de tomates aux épices locales, ratatouille, caviars de courgettes er et d’aubergines... Dès le petit matin, c’est une vraie fourmilière. L’équipe s’affaire pour transformer les matières premières dans les chaudrons, pasteuriser et stéréliser bocaux et bouteilles. Un rythme soutenu qu’elle maintiendra jusqu’’au début de l’hiver. « Par fidélité à notre histoire, nous avons maintenu une activité auprès des particuliers, ajoute Charles Derungs. Nous leur proposons, de septembre à la mi-octobre de presser leurs pommes pour fabriquer la fameuse « cuvée des particuliers ». 

Depuis plusieurs années, la conserverie est régulièrement mise à l’honneur : prix de l’excellence artisanale, nombreuses distinctions aux concours agricoles pour ses produits transformés. Une fierté pour Charles et son équipe, mais également pour tous les producteurs sans qui cette qualité ne serait pas possible. « C’est notre récompense que les gens apprécient le savoir-faire Derungs et reviennent. »

 

Conserverie artisanale Derungs, 1, rue Salvador-Allende à Saint-Ouen- l'Aumône.

conserverie-artisanale-derungs.com

En plus

La conserverie est certifiée transformateur biologique et agréée “Talents d’Île-de-France” par le Cervia, organisme de promotion et de valorisation du savoir-faire agricole et alimentaire francilien. Elle a été lauréate en 2017 du premier prix départemental Stars et métiers, catégorie responsable et Prix de l’excellence artisanale.