Juin 2019 : Rencontre des bibliothécaires du Vexin

Le 3 juin au matin, à Avernes, a eu lieu une rencontre entre les bibliothécaires du Vexin : moment d’échanges, de partages d’expériences. Ainsi la bibliothèque de Cormeilles en Vexin a montré comment la bibliothèque a évolué au fil du temps profitant d’un environnement favorable, d’un bon ancrage territorial et surtout d’une équipe de bénévoles nombreuse et avec des profils très divers.

Puis la bibliothèque de Boissy l’Aillerie  a exposé comment ils ont mis en place un « escape game » à la bibliothèque, avec l’idée de créer un jeu collaboratif. Ils n’ont pas caché leurs difficultés à réaliser ce jeu mais aussi leur satisfaction devant le succès  remporté auprès du public ; public qui a mélangé les générations.
Ensuite, la bibliothèque de Marines a démontré, avec l’exemple du Salon du Numérique proposé déjà depuis plusieurs années, qu’il ne fallait pas avoir « peur » du numérique et qu’il était important  de développer des actions dans ce domaine encore très peu développé en ruralité.

Nathalie Laureillard a alors exposé le projet numérique de la bibliothèque départementale. Cela a entrainé des échanges nombreux et riches autour de cette problématique.

Enfin, ce fut l’occasion de présenter de nouveaux outils acquis par la BDVO : découpeuse numérique, raconte tapis et tapis de lecture.

Toutes ces présentations ont suscité beaucoup de questions et sans doute donné des idées aux nombreux participants de cette matinée.

Voir l'image en grand On se retrouve, on discute

Voir l'image en grand A Cormeilles-en-Vexin, tout le monde participe

Voir l'image en grand Proposer un escape game à Boissy-L'Aillerie

Voir l'image en grand Des participants très attentifs

On se presse pour voir la découpeuse vinyleVoir l'image en grand On se presse pour voir la découpeuse vinyle

Voir l'image en grand Découvrir de nouveaux tapis de lecture