Plan bleu Canicule 2019

Le « plan bleu » fixe le mode général d’organisation de chaque institution, qu’elle soit publique ou privée, en cas de crise et de déclenchement du dispositif d’alerte par le préfet du département dans lequel est implanté l’établissement.
Les textes en vigueur comportent désormais les recommandations suivantes : tous les établissements assurant l’accueil de personnes handicapées doivent intégrer dans leur projet d’établissement un plan dénommé « plan bleu » détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Ce plan bleu doit notamment comporter :

- la désignation d’un référent (directeur ou médecin) responsable en situation de crise.

- La mise en place d’une convention avec un établissement de santé proche.

- L’installation si possible de pièces rafraîchies ou à défaut l’acquisition de dispositifs mobiles de rafraîchissement des pièces.

- Une sensibilisation des personnels aux bonnes pratiques préventives sur la base des référentiels et recommandations annexées au plan national canicule. https://www.sante.fr (accès par thèmes « canicules et chaleurs extrêmes »)

- Un protocole, qui sera affiché dans l’établissement, sur les modalités d’organisation de l’établissement en cas de crise et de déclenchement de l’alerte.

COORDONNEES DE L'ETABLISSEMENT/SERVICE MEDICO SOCIAL

CARACTERISTIQUES DU "PLAN BLEU"

Designation du/des référent(s) responsable(s) en situation de crise pour la période du 01/06/2019 au 30/09/2019

Référent 1

Référent 2

Référent 3

Mise en place d'une convention ou une collaboration avec un établissement de santé proche

Pièce ou local rafraîchi

Sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques préventives en cas de canicule :

Elaboration d'un protocole sur les modalités d'organisation de l'établissement en cas de crise et de déclenchement de l'alerte canicule :

* Champs obligatoires