Avril 2019 : Réunion de territoire à Val Parisis

Le 19 avril 2019, la médiathèque L'Éclipse de Cormeilles-en-Parisis a accueilli une vingtaine de personnes représentant la quasi-totalité des bibliothèques de la communauté d'agglomération Val Parisis.
Qu'elles soient municipales ou associatives, ou qu'elles fassent partie du réseau Val Parisis, ces bibliothèques avaient été invitées par la BDVO afin de pouvoir leur présenter 95 BPN, son projet numérique.

Voir l'image en grand

Mais ce fut également pour elles l'occasion de faire un retour sur des projets en cours, notamment sur le numérique : Clémentine Chaperon, Émilie Nguyen Phu Qui et Candice Roboam, respectivement directrices des bibliothèques de Cormeilles-en-Parisis, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville, ont exposé les différentes étapes de leurs projets autour de la robotique et de la programmation informatique. Le public a pu d'ailleurs tester à la pause les différents robots en démonstration.

Téléchargez le PowerPoint de présentation des projets robotique et programmation.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Toujours dans le cadre du numérique, Mirentxu Dabouz, de la médiathèque Les Temps Modernes de Taverny, a fait part de différentes expérimentations sur tablette avec des publics spécifiques : des créations de bandes-annonces avec des centres sociaux et d'un journal télévisé avec une classe de 3e SEGPA. Ce qui a permis de faire le lien avec l'action de la DRAC et d'Unis Cité (en partenariat avec le Département) sur l'Éducation à l'Image et à l'Information.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Enfin, avant une visite guidée de la toute nouvelle médiathèque de Cormeilles-en-Parisis, Mickaël Avignon, responsable de la bibliothèque Le Temps de cerises de Pierrelaye, a pu présenter le projet de réaménagement de la structure : amélioration de l'accueil, mobilier plus cosy et plus fonctionnel, le tout dans un esprit "3e Lieu".

Une matinée riche d'échanges et d'idées, à reconduire dès que possible !