Être bibliothécaire en 2019 : un nouveau métier ?

Voir l'image en grand

Pour la 3ème édition de la formation Etre bibliothécaire en 20xx, la BDVO a pu proposer un stage hors les murs grâce à la contribution du réseau des bibliothèques de Val Parisis. Aussi, les 21 et 22 mars derniers, 14 stagiaires issus du territoire valdoisien ont été accueillis par l’équipe de la toute récente médiathèque L'Éclipse de Cormeilles-en-Parisis.

Le programme pédagogique centrait le propos sur la question du regard que posent les usagers et non-usagers sur l’offre de services des médiathèques. Grâce à une approche pragmatique, proposée par Thomas Coispel - formateur au sein de l’équipe d’Indivisible -, les stagiaires ont mené une enquête de terrain. Tant à l’intérieur de la bibliothèque que sur son parvis, ils ont été au contact des usagers et passants afin de saisir leurs motivations à la fréquentation (ou à la non fréquentation) des lieux.

Cet exercice permettait à la fois aux professionnels de se saisir de techniques opérationnelles d’enquête des publics et de recueillir in situ des regards de non usagers sur les bibliothèques.

Au final, cette formation-action proposait aux professionnels de se confronter aux réticences de certains publics (à l’idée de pousser la porte de leur établissement) puis de concevoir collectivement des réponses potentielles en termes de services et de communication.

Voir l'image en grand Le formateur Thomas Coispel

Voir l'image en grand Les stagiaires à la rencontre des usagers...

Voir l'image en grand ...et des non-usagers