95BPN : projet numérique

95BPN ?

Derrière ce nom mystérieux, se cache le projet numérique de la Bibliothèque départementale (2019-2022) pour lequel une demande de labellisation BNR a été déposée en début d’année auprès du Ministère de la Culture.

En effet, la BDVO s’est engagée sur la voie du numérique il y a maintenant plus de 10 ans.

Aujourd’hui, dans un contexte où la part du numérique prend de plus en plus de place dans la vie des citoyens et où les bibliothèques s’ouvrent progressivement à de nouveaux usages, notre service souhaite développer une stratégie numérique plus ambitieuse et pluriannuelle.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, la part du numérique prend de plus en plus de place dans la vie des citoyens. Par conséquent, l’un des grands enjeux des politiques publiques est la littératie numérique (utiliser, comprendre, créer : du « simple » accès à la création numérique en passant par la compréhension des outils et des enjeux).

Les bibliothèques, en tant que lieux d’accueil de tous les publics, ont un rôle à jouer dans ce domaine et la BDVO doit naturellement accompagner cette évolution dans les bibliothèques publiques valdoisiennes.

Les 3 axes stratégiques de 95BPN sont les suivants :

  • Contribuer à l’équité territoriale numérique #accéder #utiliser
  • Accompagner l’évolution des usages des publics et des pratiques professionnelles #comprendre #créer
  • Proposer des services innovants #moderniser #adapter

Pour faire quoi ?

Pour essayer de faire tout ça et même plus !

Comment faire ?

C’est le mot, nous allons FAIRE.
Avec la participation des agents de la BDVO, la collaboration des services du Conseil départemental, de nos prestataires et… VOUS.

Notre souhait est de vous associer le plus possible à ce projet durant les quatre années de mise en œuvre. Vous avez déjà été sollicité.e.s pour des ateliers participatifs lors des dernières Rencontres Valdoisiennes de la Lecture Publique et plusieurs temps de présentation et d’échange ont été organisés sur le territoire… Ce n’est que le début !

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à :