Fréquentation des bibliothèques du Val d’Oise

Enquête de fréquentation 2019

Pour convaincre les élus et décideurs de l’importance des bibliothèques dans leurs politiques publiques, il faut bien commencer par leur démontrer qu’elles sont utiles et fréquentées au-delà des simples chiffres de prêts et d’inscrits.

C’est pourquoi en 2011 puis en 2014, la BDVO avait sollicité toutes les bibliothèques du département afin qu’elles comptent leurs entrées la même semaine. Cette opération avait permis un état des lieux départemental qu’il est temps, 4 ans après, de mettre à jour. C’est pourquoi cette année, tout le monde compte !

La semaine commune retenue pour le comptage est celle du lundi 11 au dimanche 17 mars 2019 (semaine 11). Un tableau socle commun est à remplir et à envoyer à votre référent de territoire dans la semaine du 18 au 23 mars (semaine 12).

Téléchargez le tableau socle commun en version .xls ou en version .pdf

Que doit-on compter ?

On compte chaque entrée de toute personne pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque - y compris les publics captifs (classe, crèche…) s’ils sont reçus pendant les horaires d’ouverture, ainsi que les entrées multiples d’une même personne.

La fréquentation à la loupe : les données statistiques 2015-2017 recueillies pendant les campagnes du SLL

Voir l'image en grandLes indicateurs habituellement recueillis sont liés à l’activité de prêt de la bibliothèque (nombre d’inscrits, nombre de prêts de livres, collections, etc.). Ces chiffres pourtant ne font pas état du rôle social que jouent ces établissements publics dans la vie de la cité.
En effet, nombreux sont les habitants qui fréquentent les bibliothèques et utilisent leurs services sans avoir envie ou besoin de s’y inscrire pour emprunter des ouvrages. Mesurer la fréquentation est alors une donnée essentielle pour avoir une vision réelle de l’activité de la bibliothèque.

En 2018, 97 collectivités ont rempli leurs statistiques SLL 2017 en ligne, 41 % ont déclaré leur fréquentation (1 847 803 entrées).

Des modalités complémentaires pour affiner l’enquête de fréquentation

Cette semaine de comptage des entrées peut également donner lieu à des mesures d’évaluation plus fines de votre activité, si vous voulez en saisir l’opportunité. Que cela soit avant ou même après la semaine commune de comptage, il est possible au cours de l’année de faire des enquêtes rapides en utilisant des grilles d’observation pour compter :

  • les entrées par jours et par plages horaires
  • les entrées par jours et par types d’usagers
  • les entrées par types d’usagers et par plages horaires
  • le taux de remplissage des espaces
  • les entrées par usages et par plages horaires
  • les entrées par plages horaires, par profils et espaces

Des tableaux peuvent vous être communiqués à la demande.

Fréquentation des bibliothèques du Val d'Oise - Etudes et analyses (2014)

Téléchargez le rapport