Offre d'emploi - Plaine Vallée

Référent.e administratif.ve / comptable Lecture publique

Placé.e sous la responsabilité de la chargée de projet Lecture Publique, vous serez principalement en charge du suivi administratif et comptable du réseau mutualisé de bibliothèques.

Vous arriverez sur un réseau récent (janvier 2018), composé de 16 équipements de lecture publique municipaux, avec une forte présence du jeu dans les collections et d’une ludothèque municipale.
Le réseau est réparti sur 13 villes, avec un bassin de population de près de 170 000 habitants.
Ce réseau partage un seul logiciel, site, une base de données commune, des accès partagés à des ressources numériques mais aussi des actions en faveur des publics empêchés et handicapés et des temps d’action culturelle. La mise en place d’une carte unique et une navette sont à l’étude pour 2019.

Plaine Vallée bénéficie suite à la constitution de ce réseau, du soutien de l’État et du Département, soutien s’appuyant sur la signature d’un Contrat Territoire Lecture (CTL) assorti de subventions et de dotations fléchées sur les axes de développement.
Un suivi et des bilans réguliers sont nécessaires pour justifier de ces aides.

Mission principale : suivi administratif et comptable du réseau

En collaboration avec la chargée de projet Lecture Publique, vous êtes amené(e) à suivre les demandes budgétaires des communes dans le cadre du réseau. Vous serez donc amené(e) à accompagner les bibliothécaires du territoire en vous adaptant à des profils et des équipes aux besoins différents y compris en allant à leur rencontre sur site.

Organisé(e) et autonome, vous êtes apte à mettre en place des outils de suivi budgétaire afin de suivre et de flécher les dépenses liés aux demandes de subventions et de dotations (compta analytique, tableaux de bord…).
Vous êtes en charge de leur justification chaque année auprès des services de l’État et du Département.

Vous assurez le suivi des factures.

Vous travaillez conjointement avec la chargée de projet Lecture publique et la cellule marché au renouvellement des contrats et marchés arrivés à échéances.

Mission secondaire : contribution à l’animation du réseau de bibliothèques

Vous serez amené à assurer des missions d’accompagnement et soutien aux professionnels du territoire, seul et avec la chargée de projet Lecture Publique.
Exemple de mission d’accompagnement : conseil, orientation et aide à la constitution de demandes de subventions, prise en charge d’une action culturelle à coordonner…

Vous serez en mesure en cas d’absence de la chargée de projet Lecture Publique à répondre et réagir sur les questions d’ordre administratif et budgétaire.

PROFIL

Catégorie B sur un contrat de 1 ans renouvelable 2 fois
Maitrise du logiciel Cyril et des règles de comptabilité publique
Maîtrise du pack office
Expérience de suivi comptable exigée
Expérience en contrôle de gestion appréciée
Connaissance du milieu culturel et ou bibliothéconomique appréciée
Bon relationnel : capacité d’écoute, empathie, esprit d’initiative et d’équipe

Poste basé à Soisy-Sous-Montmorency avec des déplacements fréquents sur le territoire (permis B exigé).
Poste de 39 heures par semaine du lundi au vendredi
(travail occasionnel en soirée et les samedis)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + Mutuelle et prévoyance

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur Le Président 1 rue de l’Egalité – CS 10042 95233 Soisy-Sous-Montmorency cedex

ou par mail à cduarte@agglo-plainevallee.fr